Menu Fermer

MUET | Le Pic de tout

muet le pic de tout premier album skriber

Colin Vincent (ex Volin) et son acolyte à la batterie électro-acoustique, Maxime Rouayroux, ont dévoilé cette année leur tout nouveau projet musical : MUET. Un premier album, Le Pic de tout, est attendu chez Upton Park le 10 novembre 2023. Leur premier EP Électrochoc, paru en février dernier, en avait déjà donné un avant-goût.

Enveloppés dans des couvertures de survie, deux hommes patientent dans un désert de pierres. Sur le cliché en argentique qui illustre leur premier album, Le Pic de tout, Colin Vincent et Maxime Rouayroux représentent les deux visages de MUET. Il s’agit de synthés modulaires, à la base de la création, enrichis de batteries organiques. Par cette direction électro acoustique, les musiciens marquent le basculement avec leur précédent projet Volin. Les textures se renouvellent. Quant à la plume de Colin, elle revêt désormais un existentialisme essentiel.

Composé durant la pandémie, le disque de MUET met ainsi en exergue, dans des pensées aériennes, la fragilité de la condition humaine face aux altérations de son environnement. C’est notamment le thème du premier morceau, qui donne son titre à l’album. Le Pic de tout illustre le point de renversement entre, d’une part, la période faste et insouciante de croissance énergétique. D’autre part, le déclin inévitable. Face au gouffre qui se profile, il devient nécessaire de délaisser les paradis artificiels. Objectif : se reconnecter à soi.

MUET : une poésie moderne et à fleur de peau

Le Pic de tout se découvre ainsi comme un album d’anticipation construit sur des nappes numériques et organiques au service d’une ambiance moderne, aux limites de la science-fiction. Il invite l’auditeur à une réflexion poétique et à la contemplation. Enregistré, mixé et masterisé en toute autonomie dans le home-studio de Colin Vincent, Le Pic de tout sera disponible dès demain.

En attendant, MUET nous a déjà offert, le 30 octobre, une version acoustique de son nouveau single Le Colosse. La session a été filmée au Studio Caracol. Le morceau fait allusion au mythe du Colosse aux pieds d’argile. Il s’agit de l’allégorie d’une civilisation infantile, impatiente et aveugle dans sa course effrénée.


MUET : Facebook | Sources : Agence Attitude

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :