Menu Fermer

OUTED | À l’envers

outed single à l'envers ondes de gravité skriber

Outed dévoilera son second album en mars 2023 : Ondes de gravité. Le duo y explore notamment, à sa façon, l’effet papillon. À l’envers est le premier single qu’il a choisi de partager pour annoncer la sortie de cet album.

La toute première rencontre de Noémie Chevaux et Fred Tavernier, c’était il y a – déjà – plus de trente ans durant la fête de la musique de Mulhouse. Dès lors, ils ne se sont plus jamais quittés. La musique a toujours tenu une très grande place entre eux. C’est pour ça qu’ils ont lancé Outed début 2020. Depuis, ils sont ensemble sur scène comme dans la vie. Ils n’ont pas chômé et ils n’ont pas fini !

La place du duo est en live, au contact de son public, dans des grandes salles de spectacle et d’autres plus intimistes. Il s’est déjà produit plusieurs fois à Strasbourg pour des concerts en extérieur, comme au Jardin des deux rives, ainsi que sur plusieurs scènes locales en Alsace, comme au Noumatrouff à Mulhouse. Début décembre 2021, il était en live sur TV7 Colmar. Il a même intégré la programmation de la septième édition du festival TRAENH’ival.

Outed : musique spirale

Il suffit d’explorer le tourbillon de couleurs du duo pour s’apercevoir que son monde est nôtre. Outed crée des chansons pour nous faire du bien autant qu’elles en font à Noémie et Fred lorsqu’ils les écrivent. Pour nous chatouiller gentiment aussi. Alors, au diable les étiquettes ! Que vivent l’amour, la liberté et la musique sous toutes ses formes : c’est tellement plus chouette…

Le duo mise sur sa complicité, sa créativité, son ciboulot et sa bonne humeur pour propager le plaisir, faire bouger les lignes et créer du lien. Sur le web, plusieurs chansons d’Outed se sont déjà fait leur petite place au soleil. Le single Égocentriques a enregistré 88 000 vues sur Youtube et 15 000 écoutes sur Spotify. La version acoustique de La complainte, elle, a cumulé 88 000 vues également. Quant à la chanson Interférences, le clip a remporté le premier prix du jury au festival du court-métrage 1ère marche de Troyes ainsi que le Hopl’awards du meilleur clip 2021. Il a été visionné plus de 84 000 fois sur Youtube pour plus de 30 000 écoutes sur Spotify !

outed noémie chevaux fred tavernier skriber

Outed : la vie tranquille bouscule les codes

Noémie et Fred s’aiment et ça s’imprime dans leurs chansons. Ça gronde quand il s’agit de composer avec ce qui les transporte. A contrario, avec ce qui les consterne. Avec Outed, ils fourmillent, ils phosphorent et s’interrogent d’un ton léger, du moins, en apparence. Folie douce, folie furieuse : ils misent sur les deux pour mettre les dogmes sur la sellette et pour souligner tantôt une ligne gracieuse, tantôt un trait grossier du monde dans lequel nous évoluons.

En 2022, Outed a été demi-finaliste du Prix Georges Moustaki qui récompense l’artiste indépendant de l’année. En outre, un recueil de certains de leurs textes devrait paraître chez les éditions Hello en 2023. Enfin, le duo initie des collaborations intergénérationnelles notamment avec une jeune artiste à la voix magique qu’il accompagne pour la sortie de son premier EP.

Ondes de gravité et battements d’ailes

Après son premier album de 2021, La matrice du chaos, Outed se prépare à en dévoiler un second en mars 2023 qui s’appellera Ondes de gravité. Celui-ci explore l’effet papillon. Le duo s’intéresse aussi aux incidences de cette matrice sur notre humanité et notre temps. À l’envers est le premier single que Noémie et Fred ont choisi de partager pour annoncer la sortie de l’album. Ils doivent le clip du titre au réalisateur hollandais, plusieurs fois récompensé, Ben Brand. Il s’agit d’une adaptation de son court-métrage Re-entry spécialement réalisée à cette occasion.

Deux autres singles suivront en janvier puis en mars 2023. Au même moment, Outed débutera une quatrième résidence, cette fois-ci à Bischheim près de Strasbourg, pour mettre en place son nouveau spectacle. Le duo pourra compter entre autres sur Ludovic Schmitt à la scénographie, Christophe Hammes au son et Nicolas Woehl aux lumières pour en faire un show à son image.


Outed : site officiel | Photos : Nis & For Strasbourg | Sources : Try & Dye Records

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :