Menu Fermer

Ulrich Forman | You Gotta Stay

ulrich forman you gotta stay

Il y a six ans, Ulrich Forman composa son titre You Gotta Stay. Celui-ci figure dans son album Chapter III – A Perfect Storm, paru en novembre 2018. Pour l’occasion, retour sur le parcours du songwriter et sur l’approche artistique qui l’anima pour la composition et l’écriture de ce single phare.

Ulrich Forman est un passionné. Il écrit, compose, et produit. C’est donc un songwriter complet dont le crédo consiste en des mélodies couturées, délicates et touchantes. Celles-ci sonnent comme une folk de dunes. Parfois, elles glissent aussi sur quelques rapides afin de prendre des accents électro vraiment bienvenus. Il y a du Bon Iver, teinté par endroits du souvenir des Beach Boys et des autres inspirations propres à Ulrich Forman.

Durant les années 2000, Ulrich Forman menait déjà plusieurs projets de front. Entre autres :

  • Son groupe Ledge, tantôt électro, tantôt pop. Le band devint un habitué des ondes en France et en Grande Bretagne.
  • Mais aussi le Breakfast Quartet. À son palmarès figure le Premier Prix “Jeunes Talents” du Festival de Jazz de La Défense, à Paris.
  • Enfin, à des milliers de kilomètres de là, c’était un temps où Ulrich Forman fréquentait les boulevards de Los Angeles, et son fameux Musician Institute Technology. Il y façonnait ses manières de faire en studio, entre production et réalisation.

Ulrich Forman : retour à Paris

Ulrich retrouve la capitale française et y rencontre le cinéma. Sous le nom de Polérik Rouvière, il compose la bande originale du film Falling From Earth, du réalisateur libanais Chaddi Zennedine. Ce travail est nommé Meilleure Musique de Film au Festival International du Film de Dubaï, tout en soulignant, une fois encore, l’approche caméléon d’Ulrich Forman. En effet, l’artiste sait s’adapter à chaque terrain investi par la musique.

Il imagine d’autres compositions originales, toujours pour le cinéma, notamment pour :

  • Qui c’est les plus forts, de la metteuse en scène Charlotte de Turckheim. Ce travail lui permet d’être en lice pour le César de la meilleure Bande Originale.
  • Nola Circus, réalisé par Luc Annest.
  • Andy, réalisé par Julien Weill.
  • Ou bien encore, le biopic consacré à Dalida, réalisé par Lisa Azuelos.
  • Enfin, des projets amarrés au circuit international des festivals. Parmi eux, certains morceaux ont été insérés dans une série de campagnes publicitaires pour BMW, Samsung et Mercedes.

Quand Ulrich Forman devient Ulrich Forman

C’est en 2013 qu’Ulrich se révèle pleinement en pensant son premier maxi, inspiré par un séjour le long du Danube à Budapest. Sa folk au chic d’antan donne à respirer en même temps qu’elle tambouille un enthousiasme qui fait gambader à défaut de voler. La musique d’Ulrich Forman est onirique, solaire et même spatiale. Elle est faite pour en sourire et même pour en tomber amoureux. C’est d’ailleurs l’idée maîtresse colportée par l’EP See My Love.

Puis suivent le maxi Chapter II, porté par le titre I Got You, et Chapter III – A Perfect Storm, alchimie maîtrisée entre tendresse et nerfs. Parmi les plages de cette nouvelle production, on trouve You Gotta Stay.

You Gotta Stay : le jeu des contrastes

“You Gotta Stay, c’est un titre que j’ai composé en 2018 à New-York, se souvient Ulrich. “Je me rappelle de l’oreille attentive de Fab Dupont et du batteur de McCartney qui ont accompagné ce titre, dans le studio voisin de celui des Strokes. La chanson incarne profondément la période que je traversais à ce moment-là.”

“En fait, le titre You Gotta Stay témoigne d’un album de rupture. Il illustre ce contraste que j’aimais explorer. D’une côté, une pop lumineuse et enjouée. De l’autre, des paroles sombres et amères, un peu à la manière d’un Billie Jean ou d’un I’m in Love. You Gotta Stay est presque une supplication, un cri pour que l’autre reste, quoi qu’il en coûte. Malgré les cuivres joyeux et le piano sautillant, c’est un appel désespéré. C’est peut-être ça, l’ADN d’Ulrich Forman : un fond de mélancolie avec toujours cet optimisme qui me caractérise, et qui n’est jamais très loin.”


Ulrich Forman : Facebook | Sources : Moonlight PR Music

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :