unno amaai

Le trio dunkerquois Unno revient vendredi avec son tout premier album. Intitulé Amaai signifiant « entre deux pluies » en japonais, le groupe mixant électro, hip-hop, jazz et soul avait fait sensation à ses débuts durant son passage dans l’émission Taratata. Avant de s’envoler, pour se poser à nouveau en avril 2016 avec son EP As We Land. À la surface d’un son bien senti et bien de chez nous.

Awir Léon, Tismé et J.Kid sont les heureux propriétaires d’une bâtisse dont les briques sont des mots, les charpentes, des notes, la dalle de béton, un ciment d’histoires peuplées d’une farandole de farfadets allant jusqu’à envahir le récit de leur propre identité.

« Né de la collision d’une petite météorite avec la Terre en plein cœur de Dunkerque », Unno ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de se parer des aventures les plus dingues pour motiver sa seule existence. Quoiqu’il en soit, le groupe réussit à matérialiser des vibrations venues d’un autre temps. De cette époque où la météorite se crasha.

The UNexpected Note

La contraction ne pouvait pas mieux tomber pour Unno. Mais il aurait été aisé de révéler son sens, tant le trio sait innover. Amaai, son tout premier album à paraître chez Nowadays Records vendredi, s’inscrit dans cette logique accessible connectée à une spiritualité dont l’originalité tient avant tout au mode choisi pour l’expérimenter.

Ainsi, les trois premiers singles disponibles online étreignent et ne lâchent plus leur proie. Le flow est easy et rappelle certains élans originels de N.E.R.D. Drink That Butter jusqu’à l’apparition des Comets : sous une pluie de novembre, celle de demain dessine son chemin. Entre deux pluies : en japonais, c’était prédit.

Mention très spéciale pour le titre album Amaai, dont l’essence se diffuse dans nos veines avec cette harmonie audacieuse propre aux artistes qui se projettent, qui perforent, qui rendent grâce et qui refusent le mépris de la routine.

Rendez-vous à Rennes à l’Ubu Club pour être là, tout simplement. Il s’agira de la première date d’une petite tournée qui passera ensuite par Angers, Cenon et Le Mans. Plus d’infos sur la page Facebook officielle d’Unno.

 


Crédits photos : Alex Pixelle