L’entêtement d’un enfant, l’obstination d’un homme mal luné. Dans l’acharnement d’une époque, des signaux tant encourageants qu’inquiétants. Purpleston les invoque pour les révéler.
Les clés du caprice sont souvent très compliquées à trouver. Et pourtant, leur emplacement devrait nous sauter aux yeux. Marcher pendant cent ans comme le fit Nelson Beer ? Que nenni. Quand certains optent pour la facilité et finissent par laisser couler, d’autres comme Melr∅se font danser la nuit. Ou caressent les souvenirs à l’instar de Mâle. Personne ne peut se trouver : c’est ce qu’avance Guccihighwaters. Néanmoins, le mystère en est-il toujours un pour celui qui sait frapper fort ?
Oui, les clés du caprice savent jouer à cache-cache. Mais quitte à user de la provocation d’Elif Dame ou de l’hypersensibilité à peine voilée d’April On Mars, autant que cela serve à quelque chose. Autant se gifler, intérieurement, pour forcer un réveil qui ne s’est fait que trop attendre. Mais surtout pour retrouver le chemin d’une ouverture salvatrice. Par exemple, à la mode de chez James Z. La chute aura beau être vertigineuse : s’extirper des contes que l’on s’invente dans le noir est bien la seule mission qui nous incombe. Et alors qu’Adult Mom se réceptionne sur son derrière, c’est Mountain Mountain qui finit par prendre son envol.