Captain Kid

Quatre ans après la sortie de son premier album 67 Songs, Captain Kid nous revient aujourd’hui avec un nouvel opus intitulé X or Y pour tenter de faire planer le doute sur des intentions pourtant on ne peut plus transparentes.

Rappelez-vous la petite mélodie innocente utilisée pour la pub de la banque à l’écureuil. We and I était son nom et installa dans les esprits cet air de rien qui révéla une âme farouche réduite à l’ombre de celui qui n’osait pas et qui décida finalement de changer cette réalité.

Captain Kid baigne dans une pop-folk parfois très intimiste et nous propose de rejoindre à nouveau ses bras pour une berceuse inédite aux atours psychédéliques entremêlant les lignes instrumentales dans cette quête incessante d’une exaltation minimaliste des sentiments.

Dans X or Y, la gratte répond à des réverbérations vocales et musicales venues d’ailleurs. En fait, des tréfonds d’une personnalité multicolore qu’on ne saurait attendre à ces carrefours spatiaux où les chiffres nomment des étoiles : Sun One en est une belle démonstration.

Bien des influences guident la mémoire et les doigts de Captain Kid dans sa volonté de dépasser désormais le stade enivrant de la contemplation. Bien des noms pourraient être cités pour conférer une jolie dose de postérité à des titres comme Saturn’s Eye ou Upon the Edge.

La voix à peine voilée du Captain égare au détour de sa Rêverie les illusions tombées sur le champ de bataille de sa maturité pour laisser le Kid reprendre les rênes et colorier tous les murs de son moi intérieur à l’instar des traces découvertes sur ceux du salon dans le titre album X or Y.

On your own, puisque c’est Captain Kid qui vous le dit : un crédo qui se vérifie aussi bien pour les gros matous que pour les little souris. Et pour vous faufiler jusqu’à son Graal, deux méthodes s’offrent à vous : celle du web qui vous permettra de faire entrer en deux ou trois clics l’univers bouillonnant de celui qui n’a rien à envier à son cousin germain : je veux bien entendu parler de Capitaine Flam.

Celle de l’expérience grandeur nature d’une expédition interstellaire unique en son genre au milieu des autres membres de l’équipage de Captain Kid dont Brisa Roché et Mickey3d, lors des prochains concerts déjà calés.

Décollage le 24 février prochain aux Trois Baudets à Paris. Plus d’informations sur la page Facebook© du Captain.