Voilà cinq ans que la songwriter allemande Catharina Schorling a lancé son projet musical CATT. Trois ans après la sortie de Why, Why, elle revient vendredi 24 mars 2023 avec son nouvel album intitulé Change. Elle y partage un peu plus de ses émotions qui l’ont traversée depuis l’enfance. Mais également un nouveau souffle pop sincère.
Elle n’avait que six ans mais elle adorait déjà à l’époque produire par elle-même ses chansons sur son enregistreur K7. Il faut dire qu’elle ne ménageait pas ses efforts pour satisfaire sa gourmandise. Et la musique était à ses yeux le meilleur moyen pour s’acheter toutes les glaces dont elle raffolait. Depuis, Catharina Schorling a bien grandi. Elle a fait de la musique son métier en quittant son village natal au nord de l’Allemagne pour Berlin. C’est là qu’elle s’est pleinement révélée à elle-même.
En collectionneuse invétérée, elle voit la capitale comme un nouveau territoire dont les trésors restent à conquérir. Ainsi, elle approfondit ses compétences musicales, notamment au piano et à la production musicale, tout en rassemblant les recoins, les souvenirs, les rencontres et les références musicales qui s’ajouteront à toutes ses pièces glanées dans les champs autour de la maison parentale. Elle s’en sert finalement pour initier son propre projet CATT. Elle l’officialise en 2018 avec son premier single Moon, qui donnera son nom à son premier album paru en juin 2019.
CATT : « une simple chanson pour nous abriter comme une maison »
CATT incarne la quintessence des inspirations et des multiples facettes de Catharina. Bercée par les compositions intemporelles de Johann Sebastian Bach et par les élans jazzy de l’auteure, compositrice, interprète et actrice Nena, le fait qu’elle ait grandi loin de l’agitation du monde lui a permis de se réaliser pleinement en tant qu’artiste. Et ce, même si elle-même pensait au départ que cet isolement la limitait. Résultat : ses compositions et ses textes dévoilent une sensibilité sans fard accessible au plus grand nombre.
C’est de nouveau le cas dans Change, le nouvel album de CATT à paraître le 24 mars chez ListenRecords. “J’ai beaucoup évolué en tant que personne et musicienne », confie Catharina. « De telles transformations personnelles sont sans doute communes à tout un chacun en ces temps. Nous sommes tous des passagers. C’est cette honnêteté sans compromis qui nous permettra d’atteindre notre but.” Aussi, autant se laisser porter. Et ce, même si nous savons où nous irons sans savoir pourquoi (Change). La liberté ne tient pas du miracle (Spell Me Free) mais bien de la capacité de chacun à concevoir le voyage avant sa finalité. Voilà sans doute de quoi rassurer CATT quand à la sagesse qui l’a déjà approchée. Et qui ne la quittera plus.
CATT : site officiel | Photo : Tran Chau