Menu Fermer

Elder Island | Retour au sauvage

elder island swimming static nouvel album

Le trio britannique Elder Island dévoilera son second album, Swimming Static, vendredi 28 mai 2021. La voix de son interprète et violoncelliste Katy Sargent y fait, une fois de plus, des merveilles. En sublimant une atmosphère synthpop aux variantes inattendues et plus sombres qu’à l’accoutumée.

Katy Sargent, Luke Thornton, David Havard : à l’occasion de la sortie de son nouvel opus, les trois inséparables de Bristol posent en plein champ et à l’air libre. Histoire de se déconfiner après ces derniers mois passés enfermés, de gré, dans leur studio d’enregistrement. Une façon comme une autre de prendre leurs distances avec les événements extérieurs agitant le monde. Et qui, s’ils n’eurent pas d’incidences sur le début de leur travail de création, furent finalement compliqués à totalement éluder.

Ainsi, un peu plus de deux ans après la sortie de son premier album The Omnitone Collection, le band dévoile dans son second Swimming Static, à paraître vendredi prochain, des sonorités à la morosité soulignée par la force des choses du dehors. En parallèle, il a ajouté à ses titres inédits “des textures qui ont donné aux chansons une qualité plus étrange et plus aliénée. Sans savoir exactement s’il s’agissait de l’effet pandémie ou de notre goût prononcé pour ce genre de mélodies.”

Elder Island : tard dans la nuit, au jour qui lui ressemble

Après un bon ménage de printemps, puis l’ajout de matériels qu’ils avaient pris l’habitude d’utiliser lors de l’enregistrement de leur premier album dans les studios du producteur Ali Chant, Katy, Luke et David se sont donc remis à la composition et à l’écriture. Avec, à l’esprit, leurs souvenirs sur les scènes européennes et américaines. En tout, ce furent pas moins de soixante dates qu’ils assurèrent entre le New York’s Bowery Ballroom et le London Roundhouse en 2019. De quoi déprimer, certes, si éloignés de leur public.

De quoi conserver au même moment une rage de liberté. Pour mieux se retrouver. Pour délivrer dans Swimming Static tout le parfum de l’envie. En outre, il s’agit d’initier un échange tripartite entre le cœur de chacun, l’âme du groupe et ses fans. Here Am I, telle une question lancinante que l’on entend encore, Late at Night. Alors que la braise crépite toujours et que la Feral obscurité mord le jour pour qu’il adopte ses traits. Réussira-t-elle à accomplir son odieux forfait ? En tous les cas, pour Elder Island, il ne fait aucun doute que les ressources pour la contrer sont à portée de main.


Elder Island : Site officiel | Crédits photos : Nic Kane

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :