Menu Fermer

Evan John Uschenko | Ghost Woman et ses charmes

Evan John Uschenko Ghost Woman premier album

Evan John Uschenko revient avec son premier album éponyme à paraître aujourd’hui chez Full Time Hobby. Et les envoûtements qu’il y lance atteignent leur cible une fois de plus.

Le monde béatement hypnotique de Ghost Woman est la création du maniaque mélodique Evan John Uschenko. Voilà comment le projet est présenté en quelques mots par son équipe de promo. Chez Skriber, on avait déjà eu le plaisir de le découvrir l’année dernière avec son premier EP Lost Echo’s. Et lorsqu’on a reçu l’info concernant la sortie de son tout premier album, on a pas pu s’empêcher de tomber à nouveau sous les charmes des mélodies krautrock du songwriter canadien.

Les aléas de la vie d’un musicien en tournée sont nombreux. La preuve avec ceux vécus par Evan John Uschenko. “Non seulement notre local de répèt’ a pris feu et a emporté une partie de notre matériel. Mais l’année dernière, mon van a été cambriolé et certains de mes amplis et guitares préférés ont disparu. J’ai essayé que ça ne m’atteigne pas trop. Heureusement, il s’agissait de copies pas chères d’amplis Sears-Roebuck et Stencil. Deux trois obstacles sur la route, ça ne peut pas nous arrêter.”

Evan John Uschenko : Ghost Woman, une apparition qui dure

Ces obstacles ont transformé les habitudes d’Evan John Uschenko ainsi que son exploration artisanale des sons. Celle-ci se mue en une expérience sensorielle « mix & match » destinée principalement à la scène. “Quand on a terminé les tournées, je suis rentré chez moi. Je me suis tout suite mis à écrire de la musique. De la musique avec un spectacle en tête.”

Son premier album regorge de sonorités anatoliennes autoproduites et auto-interprétées, ainsi que d’accroches lo-fi. Celles-ci prolongent les codes de l’école de l’authenticité qu’Evan Uschenko partage avec ses camarades de classe. Des rebelles new-psych à l’instar de Kurt Vile ou des Black Angels. “Quand j’enregistre mes chansons, j’ai tendance à les aborder sans idée pré-conçue. Je m’installe, j’accorde la guitare et je m’amuse. Ça se passe toujours comme ça pour moi. Sans fun, quel serait l’intérêt ?”


Ghost Woman : Site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :