Menu Fermer

The Deslondes | Bound By Love And Music

the deslondes ways and means album skriber

Après une pause de deux années entamée en 2018, The Deslondes reviennent avec leur troisième album Ways & Means à paraître vendredi 8 juillet 2022 chez New West. Le band américain de La Nouvelle-Orléans nous y partage sa nouvelle approche délivrée des habitudes.

Dan Cutler, Sam Doores, Riley Downing, Cameron Snyder, John James Tourville : les gars des Deslondes sont déjà des briscards de la musique. Le groupe a obtenu la reconnaissance de ses pairs, de la presse et du public avec la sortie en 2014 de son premier album éponyme. Suivi un an après par un second opus intitulé Hurry Home. Ceci dit, chacun de ses membres avait déjà participé à d’autres projets par le passé, en groupe ou en solo. Par exemple, Cameron avait intégré Broken Wing Routine et The Longtime Goners (avec John James) quand Sam, Riley et Dan participaient à The Tumbleweeds.

Autrement dit, l’engagement artistique des membres de The Deslondes n’est plus à faire. Chacun d’entre eux est un songwriter et un multi-instrumentiste à part entière. Et pour la sortie de leur troisième album Ways & Means qui aura lieu vendredi, ils ont mis les petits plats dans les grands. Ainsi, ils y restent fidèles aux racines musicales du band, mélange de rock, de country et de R&B lo-fi. En parallèle, ils y initient de nouvelles perspectives quant à leur processus de composition et d’écriture. Histoire de ne pas se laisser « trop polluer par de vieilles habitudes » comme aime à le préciser John James Tourville.

The Deslondes : se retourner pour avancer autrement

Afin de comprendre la démarche des Deslondes pour la conception de nouvel album, rien de mieux que de laisser parler Riley Downing quant au sens qu’il tire de ton titre. « Le titre de l’album me renvoie à mes débuts tout jeune alors que je me lançais dans le business de la musique, toutes les étapes par lesquelles j’ai dû passer pour arriver jusqu’ici », explique-t-il. « On regarde à droite, à gauche. Puis on se regarde dans un miroir et, après, on trace ! »

Ways & Means est une invitation au voyage : Good to Go. C’est aussi un hommage à une époque révolue, des gens rencontrés puis disparus, mais dont les ondes continuent à se propager à travers le temps. C’est parfois anachronique, ça dérive vers la folk de Dylan. Malgré tout, on perçoit toujours ce Wild Eden fait de poussière du désert, de cette chaleur humide et accablante des marais. De l’air marin et d’écume qui nous fouette gentiment le visage. D’amour aussi. Le soir venu, Home Again : place au repos du Hero, confortablement installé dans son rocking-chair pour admirer le coucher du soleil la clope au bec. Quitte à s’endormir là jusqu’au Tomorrow Morning ou jusqu’à une autre vie.


The Deslondes : Site officiel | Photo : Bobbi Wernig

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :