Menu Fermer

Feng Suave | Un peu juste de tout

feng suave ep so much for gardening

Troisième EP pour le duo néerlandais Feng Suave, à paraître vendredi 27 août 2021. So Much For Gardening offre une jolie envolée “britishisante” pour évoquer des thématiques très différentes, une fleur à la bouche.

Daniël Schoemaker et Daniël de Jong sont ces potes de collège, voire de la primaire, qui ne se lâchent plus, comme dans les films. On les voit encore traîner ensemble dans les pubs des années plus tard, puis au mariage de l’un et de l’autre. En tant que témoin du marié, frères par procuration. En tant que cette moitié avec laquelle on partage tout, enfin presque… Enfin, sait-on jamais. Bref. D’ici à ce qu’ils choisissent le même EHPAD, il reste à leur duo musical Feng Suave de nombreux moments insouciants à vivre.

Insouciants, certes, lorsqu’ils parlent de l’amour plus que d’amour. En revanche, le terme paraît mal choisi lorsqu’il s’agit de leurs autres chansons. C’est ce que l’on perçoit à l’écoute de leur troisième EP So Much For Gardening dont la sortie est prévue ce vendredi. Celui-ci succède à un premier éponyme qui les révéla il y a quatre ans, ainsi qu’à Warping Youth paru fin juin 2020.

Feng Suave : apocalypses interconnectées

Enregistré et produit à Haarlem tout près d’Amsterdam, So Much For Gardening porte en son titre même des émotions contradictoires. Celles-ci reposent notamment sur des compositions guillerettes aux échos tantôt pop londoniens, tantôt électro minimalistes ravivant les flammes du passé. L’ensemble s’écoute “comme du petit lait” : ça swingue sans verser dans le lourdingue ou l’ultra-calibré. On soupçonne le décalage entretenu du duo d’en être la cause majeure.

Quant aux thèmes retenus, le dénominateur commun des quatre plages permet d’additionner les fins du monde vécues, ressenties et/ou craintes par Feng Suave. Quand le premier morceau Unweaving The Rainbow Forever pointe du doigt les désastres environnementaux, le second Come Gather Round partage certains méfaits du capitalisme et le troisième, Show Me, un chagrin d’amour qui s’éternise. Tomb For Rockets, le premier single de ce nouvel EP partagé début mai, est, selon les propres termes du groupe, “un peu de tout ce qui précède et un peu juste une chanson d’amour.” Vous aurez saisi l’idée : si la fin est proche, ce n’est pas une raison pour se carapater.


Feng Suave : Site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :