Menu Fermer

Kunzite | Dans le vent

kunzite visuals nouvel album Mike Stroud Agustin White

Mike Stroud et Agustin White se connaissent depuis un bout de temps. Après la sortie de leur premier album Birds Don’t Fly en mars 2018, ils reviennent vendredi 20 août 2021 avec Visuals, le nouvel opus de leur projet commun Kunzite enregistré entre Hawaï et l’État de New York.

L’un comme l’autre ne s’embarrassent pas de paroles à rallonge mais le message a le mérite d’exister. Derrière ce levier de rareté, une composition musicale qui, disons-le, sait attirer l’attention. Des évocations à Tame Impala, MGMT, The Alan Parsons Project, entre autres. Mais aussi et surtout, deux mecs qui se croisèrent en 2001 pour ne jamais plus se lâcher. Voilà en gros le décor planté par Mike Stroud et Agustin White pour Kunzite.

Kunzite matérialise une relation personnelle et artistique qui mit plusieurs années à s’activer pour donner la vie. Non pas que les échanges et moments partagés par les deux compères étaient rares. Ceci dit, quand le premier n’était pas sur une scène du monde avec son groupe Ratatat, le second se la coulait douce à imaginer et produire dans son studio hawaïen, non loin du lagon bleu turquoise, et juste après s’être enfilé sa troisième noix de coco toute fraîche de la journée. Vous voyez le topo ?

Kunzite : et si on le faisait ?

Bref, après des années à se revoir dans les festivals internationaux et à correspondre par e-mail, Mike Stroud et Agustin White décident finalement de concrétiser. Pas dans ses termes et sans vraiment le penser ainsi, bien sûr. Malgré tout, ils ont conscience du potentiel qu’une collaboration effective pourrait libérer. Leur premier album Birds Don’t Fly, sorti il y a plus de quatre ans maintenant, confirme leur intuition commune. La machine est en route.

Ce premier jet leur permet d’affiner leur processus de création en duo, jusqu’à obtenir une musique toujours plus “cristallisée” selon les propres termes de l’époque d’Agustin. Un lexique choisi qui motive le choix du nom du projet Kunzite, une variété de couleur rose de spodumène, un minéral de la classe des silicates. Dans Visuals, le second album du binôme à paraître le 20 août, il offre des reflets étonnants structurés à travers une approche mêlant guitares acoustiques, électriques et lap steel. Le tout dans un écrin synthpop psychédélique, parfois anachronique, à la fois Frosty et revigorant, à consommer sans modération.


Kunzite : Site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :