Menu Fermer

La Force | La contemplation de l’éternité

la force ariel engle nouvel album xo skeleton skriber

Ariel Engle, aka La Force, sortira son nouvel album Xo Skeleton vendredi 29 septembre 2023. Cinq ans après la révélation de son premier opus, et suite à ses nombreuses collaborations fructueuses, notamment avec Broken Social Scene et Safia Nolin, la songwriter canadienne nous livre ses réflexions profondes sur les liens entre la vie et la mort, le néant et l’éternité. Son expérience pleinement ressentie de l’existence, en plein jour comme durant la nuit.

Son histoire avec le collectif Broken Social Scene dura quelques années. Elle lui permit même d’y rencontrer son mari, Andrew Whiteman, puis de lancer avec lui le projet AroarA. Mais en 2018, Ariel Engle prend une nouvelle direction en solo. Elle se fait dès lors appeler La Force. La même année, elle sort un album qui lui vaut la reconnaissance du public, des critiques et de ses pairs. Son univers teinté de pop, de trip hop et de R&B fascine. Il le partage sans mesure et toujours à son propre rythme. Sa singularité étonne, émerveille. Elle est tantôt percutante comme dans les titres The Tide et TBT. Tantôt sage et crevant les cœurs comme dans Mama Papa.

Le 29 septembre, La Force remet le couvert avec un second album, Xo Skeleton. L’artiste l’expose tel un hommage au vivant. Entre autres, à travers ses unions avec l’inconscient, l’impalpable et l’inconnu. Une autre façon de mettre en lumière ce qui anime la vie de tout quidam, et notamment la sienne, tout en assumant ses craintes les plus vives. Xo Skeleton est pour elle « une acceptation du néant qui précède et qui succède à la vie. Mais aussi une ode au « centre moelleux » formé d’amour, de chagrin, de contact et de réminiscence. »

La Force : vi(e)brante

La mort est partout, et nos morts aussi. Y compris dans nos rêves où ils nous côtoient et tous ceux qui vivent encore, comme le décrit La Force dans la chanson October. « Peut-être que cela explique le fait que je me sente mieux dans l’obscurité », exprime-t-elle de sa voix voluptueuse. En cela, elle outrepasse la volonté de ceux cherchant à ignorer la mort, de peur qu’elle ne les trouve trop promptement.

La Force a composé et écrit Xo Skeleton avec son ami de longue date et coréalisateur Warren Spicer, dans le sous-sol de sa maison. Le lieu lui-même a investi le thème de l’album et son développement. « J’ai grandi dans cette maison », confie La Force. « C’est là où mon père est décédé. C’est là où je me suis mariée, c’est à la fois complètement mort et complètement vivant. »

Xo Skeleton : à ce squelette qui nous rend aussi vivants

De l’exploration de l’amour « à sens unique » unissant si fort les vivants à leurs proches décédés dans How Do You Love a Man, à la visite impromptue de son défunt père sur une plage mexicaine de son enfance dans l’un de ses songes (Zipolite), Xo Skeleton dévoile la grande part de sagesse qui habite La Force.

Influencé tout autant par Joni Mitchell, Unknown Mortal Orchestra, ou bien encore, par Martina Topley-Bird, Xo Skeleton offre une approche à la fois élégante, dansante, imprégnée d’une intelligence émotionnelle qui transgresse les codes et la pensée normative de la plus belle des manières. Et ce, tout en préservant la sensibilité de l’auditeur ainsi que ses espoirs de retrouver, un jour, ceux qu’il a tant aimés. Dans un autre monde ou ailleurs, ici, maintenant, dans l’inaltérable souvenir qu’il garde d’eux.


La Force : site officiel | Photo : Norman Wong

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :