LOUTAVANO1170

Le 4 mars prochain, l’envie de voguer et de se laisser bercer vous creusera le fond de l’estomac avec la sortie du premier album d’une certaine Lou Tavano. For you, pour nous, celle qui conjugue Nina au conditionnel de Barbara et à l’indicatif de Noa enveloppera vos fins de journée dans une étoffe de soie musicale réconfortante de pures sensations.

Au début, il y a comme toujours une rencontre. Fortuite, née de l’égarement, mère d’une reconnaissance insondable et éternelle. La voix de velours touche le cœur d’un compositeur multi-instrumentiste. Il est aux abois à l’écoute de tant de beauté. Désormais, celle-ci dédiera sa vie à rendre accessible au plus grand nombre ces chants d’une autre époque. Et pourtant on ne peut plus actuels. Lou Tavano et Alexey Asantcheeff ne se quitteront plus. C’était écrit. Dès lors, les notes de l’orfèvre réveillent la fièvre et embrassent les mots d’une princesse au pays de sa liberté. L’expression devient un hommage linguistique et culturel aux origines plurielles des deux compères. Le chant, une dédicace à des moments singuliers partagés avec justesse et volupté.

For you est un hymne à la sérénité ponctué de violences salvatrices. L’éclair résonne, mais c’est pour mieux retrouver le chemin d’une déliquescence choisie. Puis pour nous laisser couler à travers chaque particule de terre. À travers chaque atome de nos âmes en proie à leurs rêves et non plus à leurs peurs. Comme dans le titre Afro Blue. For you est une humble révérence à celles et ceux qui prendront le temps de l’émotion d’une identité. La leur. Celle de L’Artiste aussi, dont les tourments réveillent les plus profondes espérances. Celles-ci sont blotties au creux du monde et rugissent leur désir de continuité. Le poids des mots et leur rythmique posent les jalons d’une histoire. En fait, elle conte une promenade au bord de l’eau à la fin de l’hiver.

Lou Tavano : reine de votre identité

Lou Tavano marche et danse avec les passants. Elle court, elle s’envole. Aussi, elle est une femme portée par la création, une artiste pudique qui frôle et ébranle nos certitudes. Il s’agit de les faire voler en éclats comme c’est le cas dans le titre album For You. Direction cette fois le trentième étage d’un building de Manhattan, assis sur une banquette disposée le long de la baie vitrée. Un verre de vin à la main, le regard perdu dans les étoiles d’un début de soirée pluvieux. Il matérialise les reflets de notre cœur se languissant de l’être aimé.

Au pays du jazz et de la poésie, les souris dansent et le chat dort sereinement. Car l’innocente Lou Tavano y a été sacrée reine. Et c’est dans cette majesté qui s’impose à tous bien plus qu’elle ne se proclame. Qu’elle étend à présent ses bras sur nos territoires, baignant leurs contours dans ce Quiet Enlightenment tant espéré.



Lou Tavano : Site officiel