Depuis la révélation de son tout premier album en 2002, l’auteure, compositrice et interprète mexicaine Natalia Lafourcade n’a eu de cesse de sublimer le patrimoine musical de son pays tout en créant des chansons à l’image de sa sensibilité et de son engagement. Elle fête ses vingt ans de carrière avec la sortie, vendredi 28 octobre, de son nouvel album De todas las flores.
Dans la continuité des réalisations de son père, musicien franco-chilien et professeur notamment à l’université nationale autonome du Mexique, Natalia Lafourcade expose un univers musical chargé d’histoire et de créativité. Et ce, depuis ses débuts en tant que songwriter professionnelle et reconnue internationalement. D’une part, à travers une riche discographie qui révèle un travail acharné, humble et investi, alors que l’artiste a fêté ses trente-huit ans (seulement) en février dernier.
D’autre part, à travers plusieurs projets d’envergure marquant son engagement en faveur de la préservation et de la valorisation de l’héritage musical mexicain. Comme ce fut le cas lors des concerts qu’elle donna dès 2010, accompagnée entre autres par The Philharmonic Orchestra of the Americas, puis par The Philharmonic Orchestra of the National Autonomous University of Mexico. En outre, le projet Un canto por Mexico en 2020 avait pour objectif de participer à la reconstruction du Centre de documentation de Son Jarocho, frappé par deux tremblements de terre trois ans plus tôt.
Natalia Lafourcade : se confronter à l’inévitable
Sa dernière grande tournée internationale a compté pas moins de 250 concerts entre 2017 et 2020. Entre temps, l’artiste récompensée par de nombreux prix et aux multiples talents a remporté l’Oscar 2018 de la meilleure chanson originale. C’était pour son titre Remember Me, composée pour le film d’animation Coco signé Pixar-Disney. En parallèle, elle a interprété le rôle principal dans le film Annette réalisé par Leos Carax, sorti dans les salles en 2021.
Demain, Natalia Lafourcade sort son nouvel album De todas las flores. Ce nouvel opus lui a permis d’explorer le folklore latino américain. D’abord, pour en tirer un journal intime retraçant notamment ses prises de conscience pour de nouveau trouver avec elle-même. Ensuite, pour initier un nouveau cycle de création musicale. Le titre album De todas las flores forme la colonne vertébrale de toute cette nouvelle production : « Il m’a fait entreprendre un voyage très profond. J’ai cherché à la refléter dans les paroles et dans la direction du chœur de femmes que l’on entend. C’est comme l’énergie de la femme volcan, celle de la guérisseuse avec le chant qui nettoie, qui guérit. Je suis arrivée à ce jardin qui avait été abandonné et j’ai vu de nouvelles fleurs renaître. »
Natalia Lafourcade : site officiel | Photo : Maureen M Evans