Un peu moins de trois ans après la sortie de son second EP Observatory, le duo français Saavan revient avec son tout premier album Chapters, à paraître vendredi 10 juin 2022 chez Yotanka. Et il a de quoi nous enchanter malgré les désenchantements vécus et partagés par ses auteurs.
C’est l’histoire d’un gars, Lucas Mokrani, à la fois comédien, réalisateur, scénariste, steadycamer et songwriter non loin de Tourcoing. Mais qui peine à transformer l’essai musicalement. Jusqu’à cette rencontre avec sa compatriote nordiste, Claire Lengaigne. Elle est kiné et adore chanter. Lucas la repère lors d’un concert, Claire le reconnaît. C’est le début d’une relation faite pour durer. Et ce, à une époque qui n’est, en réalité, pas la leur.
Il faut dire que Claire et Lucas se seraient bien vus vivre ailleurs dans le temps. Et cette confession est en définitive à la base de toute la singularité de leur projet musical Saavan lancé en 2016. Un projet qui a fait un premier EP Slow sorti en novembre 2017. Puis un second, Observatory, paru lui en novembre 2019. Dans quelques jours, ils franchiront une nouvelle étape qui succède à leur signature chez Yotanka. Dans quelques jours, ils rédigeront les nouveaux Chapters de leurs mélodies composées par Lucas et écrites à quatre mains.
Saavan : une nouvelle saison autrement
Chez Saavan, on trouve plusieurs dimensions bien distinctes qui, sur le papier, ne sont pas forcément faites pour s’entendre. D’abord saisi par la marche volontaire incarnée par des compositions électro fluides et ressenties, l’auditeur fait face ensuite à une forme de mélancolie. Elle n’est jamais dite mais anime les longues phrases sans fin telles que Claire et Lucas aiment les concevoir. Avec leur premier album Chapters à paraître le 10 juin, Saavan persiste ainsi dans cette « envie de retravailler les morceaux et d’en écrire de nouveaux, toujours marqués par cette dualité entre un son tout à la fois très froid et solaire. Et des paroles douces-amères teintées par notre regard sur l’extérieur. »
Pour les besoins de Saavan, Claire et Lucas habitent à Paris depuis quelques années maintenant. On perçoit dans leurs influences les univers de Floating Points, Four Tet. Mais aussi Bonobo comme dans le titre Try & Feel en troisième plage. Leurs harmonies vocales nous ont également rappelé celles du duo Bronswick. On réussit même à capter le background dubstep trash de Lucas à travers certains de ses élans vocaux, apaisés par la douceur du grain de Claire. C’est justement cet équilibre qui fait tout l’intérêt des chansons de Saavan. À l’impulsivité d’un Hometown, l’urgence d’un Running Short et l’écume frappant la proue dans Sailor répondent l’immensité des Silent Lands et l’envie de Saavan d’y croire toujours dans Our Poem. Tous ces états matérialisent la fresque de sentiments bien plus contrastés qu’opposés. Ils offrent ainsi à cet album une unité qu’on ne peut qu’apprécier.
Saavan : Facebook | Photo : Valentin Meaux