La songwriter luxembourgeoise Claire Parsons et sa bande reviennent vendredi 25 mai 2023 avec le premier album d’un nouveau projet musical : The Aquatic Museum. Celui-ci dévoile tous les états de l’eau et offre une exploration singulière des fonds marins. En outre, il associe différents genres musicaux à la sensibilité de l’artiste trentenaire.
The Aquatic Museum a ouvert ses portes lorsque l’autrice, compositrice et et interprète luxembourgeoise d’origine anglaise Claire Parsons décida de combiner ses talents avec ceux du musicien et développeur d’applications Laurent Peckels. Ainsi qu’avec ceux de l’altiste américaine Nicole Miller. Nous sommes en 2021 et le trio ne compte déjà pas s’arrêter là. Il initie plusieurs collaborations de choix pour transcender les modes conventionnels de la création et de la production musicale.
Claire Parsons n’en est pas à son coup d’essai. En 2019, elle a sorti un premier EP en duo avec Eran Har Even. L’année suivante, elle partage son premier album In Geometry. Avec The Aquatic Museum, Claire Parsons révèle toute l’étendue de sa technique instrumentale et de composition, acquise notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle y a obtenu son master en jazz. Elle a également étudié le piano classique, la guitare classique et électrique ainsi que le chant.
The Aquatic Museum : laissez-vous submerger
Le premier album de The Aquatic Museum invite à découvrir un monde où cette même technique disparaît pour céder la place à un enchantement permanent. Influencé par les univers d’Emiliana Torrini, de Sufjan Stevens et d’Agnes Obel, les premières plages nous ont aussi rappelé celui d’Hania Rani. Ainsi que celui d’Enya, entre autres, dans le sublime titre Large Pleasure Watercraft. L’envoûtement développé par la voix de Claire Parsons est total. Y compris lorsqu’elle se met au service d’un registre plus pop, comme c’est le cas dans The Technical Specifics of Underwater Listening. On a aussi pensé à Noa, notamment dans la chanson aux échos jazzy Souvenir Shop.
Projet pluridisciplinaire à la hauteur de toutes les ambitions que Claire Parsons avait pu se fixer à son lancement, The Aquatic Museum intègre une application dédiée, publiée en parallèle du partage en ligne du premier single et du site web. Celle-ci est disponible sur l’App Store d’Apple, Google Play. L’idée ? Plonger ses utilisateurs dans l’imaginaire du monde aquatique, dessiné à la main. Et ce, tout en les guidant à travers les différentes salles du musée par des repères visuels et musicaux. L’application est également destinée à accompagner la sortie de l’album et la mise en lumière d’autres projets interactifs à l’instar d’une plateforme d’apprentissage du flamenco.
Claire Parsons : site officiel | Photo : Sylvain Gripoix