L’auteur, compositeur et interprète britannique Lewis Evans revient, plus affuté que jamais, avec un nouvel EP intitulé Le Rayon Vert.
Après ses deux premiers albums, Half Way to Paradise (2015) et Man in a Bubble (2018), Lewis Evans dévoile Le Rayon Vert. Celui-ci nous donne à entendre quatre chansons portées par sa voix singulière et chaleureuse. Le disque sortira le 22 janvier 2021 sur le label ZRP.
Après de multiples collaborations, notamment avec Keren Ann, Gaëtan Roussel et Juliette Armanet, l’ancien leader de The Lanskies s’est associé cette fois-ci à David Ivar du groupe Herman Dune. Premier extrait, révélé fin novembre 2020 : Rock In The Sea. Ce titre est né entre la côte normande de Lewis Evans et la Californie d’Herman Dune.
Rock In the Sea : désir d’aventure
Le morceau concrétise une plage infinie en guise de page blanche. Ici, les batailles se livrent à l’intérieur. “There’s a fire in my heart”, nous scande le dandy aventurier, entre Phileas Fogg et Robinson Crusoé. Le clip, tourné en noir et blanc, a été réalisé par Jonathan Perrut. Des images qui nous font plonger dans la musique de Lewis Evans.
Le Rayon Vert : les origines de l’EP
Dans Le Rayon Vert réside l’ancrage de Lewis Evans dans une nouvelle vie à Granville, appelée aussi la “Monaco du Nord”. Une vie dans une maison à rénover. Et l’attente, puis l’accueil, d’une deuxième petite fille, tel un nouveau chapitre qui s’ouvre.
La générosité de Lewis Evans se retrouve dans sa collaboration inédite avec David Ivar. Durant les différents confinements, ces derniers ont travaillé entre deux West Coasts. Autrement dit, entre Granville et Santa Cruz. Cette alliance de l’iode normande et du piment californien donne toute sa saveur à l’album. En parallèle, elle magnifie les influences des deux musiciens, imprégnés de la musique folk de Leonard Cohen, Jim Croce ou encore Gordon Lightfoot.
L’artisan Lewis Evans
Lewis Evans a composé et écrit chaque titre à la manière d’un artisan. Ensuite, Herman Dune s’est chargé de les arranger avec une infinie délicatesse. Il en a aussi joué toutes les parties instrumentales. Le nom de l’EP fait référence à un petit troquet de Saint-Pair-sur-Mer. Mais aussi à l’atmosphère qui y règne en fin d’été. Des sentiments mêlés entre mélancolie et douceur de vivre.
Le Rayon Vert valorise une approche autobiographique et émotionnelle. Rock in the sea évoque la passion amoureuse et la difficulté d’entretenir cette passion. Hold on et Cocaine s’attachent au thème de l’addiction. Et ce, lorsqu’elle risque de faire voler en éclat la cellule familiale et de détruire l’amour entre ses membres. Enfin, King of the Jingle revient avec ironie et humour sur les difficultés d’un musicien qui peine à rencontrer le succès.
Lewis Evans : Facebook | Sources : Agence Attitude