mattiel satis factory

Mattiel annonce aujourd’hui son deuxième album Satis Factory, à paraître le 14 juin prochain.

Satis Factory est un petit joyau de la contreculture américaine. Mattiel l’a enregistré en Géorgie dans son Atlanta natal. Il navigue de façon épatante entre rock’n’roll des années 60, soul vintage, blues, folk americana et surf/psyché de la côte ouest. Le résultat fougueux recèle un style inclassable.

Satis Factory est encore plus convaincant que le premier album éponyme de Mattiel paru en septembre 2017. Et notamment grâce à l’incroyable alchimie entre elle et ses musiciens. Plus dense et diversifié, il explore de nouvelles sonorités et manières d’enregistrer. En parallèle, il mêle des éléments lo-fi avec des sentiments garage rock.

Mattiel : Keep The Change

Keep The Change est le premier extrait de Satis Factory. Il s’accompagne d’une vidéo à l’esthétique vintage travaillée. Elle a été réalisée par Mattiel et ses amis Matthew Addington et Alan Sabir dans une immense usine de ciment près d’Atlanta. “Nous avions l’impression d’être dans un jeu vidéo avec tous les tunnels, recoins et passerelles. Il y avait aussi cette incroyable salle de contrôle verte que personne n’avait touché depuis les années 60 : c’était parfait.”

“Cette chanson été écrite pendant que j’essayais de m’adapter à de nombreux changements en cours dans ma vie”, explique Mattiel. “Faire une tournée avec Jack White l’année dernière, puis revenir immédiatement à mon job de tous les jours fut une expérience particulièrement étrange. Beaucoup de messages provenant du subconscient prennent de plus en plus de sens à mesure que le temps passe. La façon dont on imagine notre vie n’est jamais la manière dont elle se déroule réellement.”

 


Mattiel : Site officiel | Facebook | Crédits photos : Jason Travis | Sources : Heavenly Recordings / [PIAS]