Après son tout premier single Ce célibat, Turquoise M dévoile 15 ans plus tard, un titre très personnel et chargé d’émotion. Elle y évoque l’amour et la mort, le sourire aux lèvres. Cette chanson annonce un premier EP attendu en 2023.
Artiste pluridisciplinaire, à la fois danseuse, comédienne et musicienne, Turquoise M brûle aujourd’hui de se définir avant tout comme auteure-compositrice-interprète. À neuf ans, après la mort de son père, elle écrit et compose une chanson qui sera la première d’une longue série. Au fur et à mesure qu’elle grandit et des expériences qu’elle traverse, les thèmes de ses morceaux varient. Ils vont de la mort à l’amour, en passant par le désir, l’amitié, l’addiction, le quotidien…
Par la suite, elle reste discrète sur son activité d’écriture et de composition. Elle fait des études littéraires, part à l’étranger, intègre une école de théâtre. Jusqu’à ce qu’un accident l’immobilise et la force à se poser la vraie question qui vit en elle depuis l’enfance. En réalité, la musique n’est-elle pas le lieu où elle veut vraiment tracer son chemin ? En effet, c’est assise devant son piano qu’elle se sent précisément au bon endroit.
Turquoise M : un grand oui définitif à la musique
Elle se lance en 2021 dans cette aventure qui devient publique avec la sortie de son premier single en juin 2022. Ce célibat est chaleureusement accueilli par les jeunes de sa génération. En fait, ils se reconnaissent dans un jeu de séduction qui ne les amuse plus vraiment. Où l’insécurité semble être le mot d’ordre de toute rencontre. Admirant Barbara, Véronique Sanson, ou plus récemment Ben Mazué, Turquoise M s’inscrit dans une voie de l’épure. Elle intègre l’énergie et la puissance du corps à son projet grâce à sa pratique de la danse. D’ailleurs, elle la met en lumière dans ses clips.
15 ans plus tard est un titre particulièrement émouvant. Il évoque le deuil et la renaissance. Avec cette chanson, Turquoise M partage pudiquement un peu d’elle-même. Elle chante avec tendresse son expérience du deuil, un processus qui s’inscrit dans un temps long et éprouvant. Mais à l’issue duquel elle se sent doublement vivante. Ce morceau est plein de lumière, d’espoir et d’amour. Il prend le contrepied d’un thème que certains verraient comme trop sombre et angoissant.
Turquoise M : Facebook | Photo : Charlotte Lindet | Sources : Agence Attitude