Menu Fermer

Perrine Drouillet + VAPA | Deep

perrine drouillet vapa deep single mental ep

Depuis quelques années, David Raimbaud aka VAPA partage ses créations sur Internet, inspirées notamment des musiques des clubs de Cologne. Le 11 juin 2021, il dévoilera son EP Mental. Deep en est le premier extrait mis en ligne le 16 avril dernier. Il a été brillamment réalisé par Perrine Drouillet.

Un pied à Angers, l’autre à Cologne. Pour son projet musical électro VAPA, David Raimbaud n’hésite pas à multiplier les allers-retours entre la France et l’Allemagne. Histoire d’animer son approche de sonorités originales qu’il se réapproprie par la suite. Résultat : plusieurs singles à succès sortis depuis 2017 sur le web. VAPA : Vous n’Avez Pas d’Avis. Un hommage à Coluche pour appuyer, entre autres, son propre parti pris créatif fédérateur. A l’instar de sa collaboration avec la jeune graphiste et motion designer française Perrine Drouillet.

Le single Deep annonce la sortie du premier EP de VAPA, Mental, le 11 juin prochain. On y retrouve la voix du rockeur bordelais I Am Stramgram. Pour ce titre, Perrine a laissé ses émotions s’éveiller. Et ce, “par des formes, des couleurs, des mouvements. C’est très abstrait et primaire quand cela est encore inconscient. Mais j’aime me plonger dans cette imagination et la laisser couler.” Elle est notamment diplômée de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) en motion design. Ainsi que de l’École Internationale de la Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) en techniques de la communication audiovisuelle.

Perrine Drouillet : son rapport aux outils numériques

“C’est compliqué de trouver des limites aux outils numériques d’aujourd’hui ! Les contraintes qu’on rencontre peuvent être au niveau technique. Bien sûr, aussi, si l’on compare à un art plastique, ce sont des réalisations qui ne sortent pas des écrans. Elles se mélangent donc avec une infinité de créations sur un même support. Peut-être que l’on peut perdre en authenticité à ce niveau-là. Quoiqu’il en soit, la plus grande limite reste l’imagination !

“A contrario, l’avantage des outils numériques est qu’il y a toujours une solution pour accéder au résultat recherché. Les possibilités sont infinies : c’est ce qu’il me plaît dans cet art très complet. Néanmoins, je commence toujours par une phase de dessin avec un crayon et un papier. Peut-être est-ce un besoin de passer par une dimension matérielle avant le numérique. En tous les cas, c’est presque essentiel pour moi, pour mes recherches.”

VAPA : une collaboration faite pour durer

Cela fait presque deux ans que nous collaborons David et moi. D’une part, sur la partie live. D’autre part, sur les clips. C’est un ami commun qui nous a mis en relation. Cela nous a permis d’apprendre à nous connaître et de créer un vrai lien humain.”

“David nous surprend beaucoup quand il nous laisse découvrir ses productions. Son humilité cache un réel talent ! C’est très agréable de créer avec lui. En effet, il fait confiance et nous évoluons ensemble sur des bases sincères. C’est comme un jeu de ping-pong grâce auquel nous vivons une reconnaissance artistique réciproque.”

Deep : effacer les antagonismes

“Le morceau Deep est très méditatif. En fait, il m’a renvoyé à un sentiment de solitude mêlé à de la nostalgie. Surtout depuis cette période durant laquelle nous devions rester enfermés et isolés.”

“L’espace et les fonds marins ne sont pas si différents de par leur profondeur, leur inconnu. De par aussi le vertige qu’ils procurent. J’y ai vu le symbole d’une certaine introspection que nous avons vécue lors de ces moments confinés.”


Perrine Drouillet : Instagram | Facebook

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :