Menu Fermer

Aoife Nessa Frances | À ce moment magique qui précède le réveil du monde

Aoife Nessa Frances nouvel album protector skriber

Aoife McCarthy, aka Aoife Nessa Frances, revient vendredi 28 octobre 2022 avec son second album Protector à paraître chez Partisan Records. La belle Irlandaise a trouvé refuge à l’ouest de son île natale pour le composer et l’écrire, chaque jour, juste avant l’aube.

Aoife Nessa Frances fait de la musique qui s’inspire d’elle mais aussi de ses origines. On y retrouve ainsi le savoir-faire passionné de son père, fabricant de violons. Et le talent inné de sa mère sur les planches, actrice. On y perçoit aussi ses silences quant à ce qu’elle avait hier du mal à saisir du monde. Son besoin de solitude, qui s’est renforcé avec le temps. Enfin, celui de coucher sur le papier les questions qui la torturaient tout comme les espérances qui l’apaiseront encore demain. Pour son second album Protector, elle confie d’ailleurs que sa pratique de l’écriture « est devenue un rituel sacré pour moi. J’ai trouvé tellement de réconfort en passant du temps toute seule. En utilisant la musique comme un moyen de guérir et de me connaître mieux. »

Aoife Nessa Frances vit triplement les émotions qui la traversent. A minima. C’est en partie pour cette raison qu’elle est partie loin de la ville pour s’installer dans une petite maison du comté de Kerry, à l’ouest de l’Irlande, au pied du charmant village d’Annascaul. Au-delà de trancher radicalement avec son quotidien d’antan passé à Dublin, l’idée pour la songwriter trentenaire était de se lever aux aurores en emportant sa guitare. « À un endroit où personne ne pouvait m’entendre. J’écrivais des chansons à ce moment magique qui précède le réveil du monde. » Un moment magique qui s’est répété, et qui a fini par habiter les huit titres de son second album Protector.

Aoife Nessa Frances : Album Out of Time

Voilà ce qui arrive quand plus rien d’autre ne compte hormis ce qu’on a à vivre, à dire et à ressentir, pour le partager avec créativité et sincérité. Dans Protector, plusieurs de ses premiers auditeurs ont déjà noté un son plus ancré et des textes plus ciselés. Ils s’inscrivent dans la continuité de son premier album sorti il y a deux ans : Land of No Junction. Ceci dit, la songwriter a de toute évidence gagné en confiance. En outre, chaque détail neuf qui fait surface porte la musique vers de nouveaux sommets. Et ce, sous l’œil bienveillant du berger allemand dont sa mère rêva, au côté de sa fille, pour la protéger sur le chemin qu’elle avait choisi.

Ce Protector lui permet d’exprimer librement tous les thèmes qui l’animent depuis toujours, et encore plus aujourd’hui. L’amour inconditionnel, la douleur universelle, l’amitié, la protection, le bouleversement et l’autorisation qu’on s’accorde d’aller de l’avant tout en respectant ce qui est laissé derrière. C’est à la fois chatoyant, sage et audacieux. Protector, c’est également l’opportunité pour Aoife Nessa Frances de se reconnecter, d’une autre manière, à ce qui fait, défait et refait le vivant. Un processus dans lequel elle trouve sa place avec pudeur, humilité et soulagement.


Aoife Nessa Frances : site officiel | Photo : Ellius Grace

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :