falaises they are here

Après la sortie le 6 juillet dernier de son premier single Boy, le quatuor de Falaises a annoncé son grand débarquement pour le 26 octobre. Une bonne nouvelle tant les sept plages de son premier EP They Are Here sont synonymes de renouveau et de profondeur.

Si la sortie de leur premier single, They Are Here, ne fit pas grand bruit fin 2016, les membres de Falaises savaient déjà que celui-ci n’était pas leur destination finale. Moins de deux ans plus tard, voici que “the lonely track” est devenue un EP arborant fièrement son nom : il y a de quoi.

Formé à Paris en 2016, Falaises est d’abord l’histoire d’une rencontre déterminante entre le bassiste Baptiste F., le guitariste Guillaume B., le batteur Pierrick S., et Alice R., une voix disposant d’une palette d’intentions qui charme et qui étonne. Mais Falaises, c’est aussi une singularité qui, de son étage, n’hésite pas à se jeter dans le vide pour trouver puis partager sa propre interprétation des liens interpersonnels.

Splendeurs crépusculaires, errances éphémères

Ms Mr, Garbage et sa lead emblématique Shirley Manson, et même Woodkid : plusieurs mondes d’hier s’entrechoquent dans celui de Falaises. Le groupe se réclame aussi de Joy Division. Autant dire que son premier EP They Are Here va au-delà du seul témoignage, pour former une substance d’extraits multiformes. Quand la sève du rock se mélange au nectar de sonorités pop-électro dûment choisies et assemblées…

La voix d’Alice que l’on suit, comme on put le faire avec son lapin blanc jadis. Ce trou béant dans la terre pour une plongée dans l’océan des souvenirs et des passions. Boy, ou la peau de l’autre que l’on a touchée sans qu’il ne daigne aimer. Inherent Vice, la trahison, une conséquence parmi d’autres. La rage, le regret. Les espoirs du Daylight Dreamer, celui du dimanche, des autres jours aussi. Sans doute Dieu peut-il parfois paraître injuste : le chemin continue à se dérouler. Celui de Falaises est bordé d’arbres fleuris, aux parfums qui n’attendent qu’à être intensément inspirés.

EP They are Here : sortie le 26 octobre 2018, en précommande par ici.

 


Crédits photos : Barrere et Simon