benjamin sportès futuro pelo terror a bigger splash

Entre deux escales, Benjamin Sportès a pris le temps de se créer un nouveau personnage. Il l’a appelé Mr Bouche et symbolise à lui seul son nouveau projet musical Futuro Pelo. Il en dévoilera le premier album, A Bigger Splash, le 31 janvier 2020. On a écouté et on a adoré.

Oyez, oyez ! Et surtout souriez. Revoici l’ami Sportès. Après quelques années de dérive introspective sur les flots du monde, l’inspiration lui est finalement revenue. Résultat : quatre ans après s’être séparé de son binôme de Sporto Kantès, Nicolás Kantorowicz (ndlr : l’ancien bassiste des Wampas), Benjamin Sportès lance Futuro Pelo. Son premier EP Bluff sort en octobre 2017. Le second, Eden, en juin 2018. Quand Benjamin s’attelle (à nouveau) à la tâche, il ne fait jamais semblant.

Ainsi, un premier album est prêt à propulser Futuro Pelo dans une nouvelle dimension. Il paraîtra le 31 janvier prochain. De quoi égayer le début de l’année 2020. Comment ? Avec des sons chauds et un peu barges comme on les aime et qui auront tôt fait de planter le décor estival en plein hiver. En effet, A Bigger Splash (c’est ainsi que l’album se nomme) invite tout autant à plonger ventre le premier dans l’eau du bain que dans les méandres troublés de la mémoire.

Futuro Pelo : Terror en mode Samba

Dans A Bigger Splash, Futuro Pelo révèle l’enfant éternel de Benjamin. Celui qui aime jouer dans les flaques et mettre des araignées dans les cheveux de ses petites camarades. L’univers est à l’ouest mais aussi ultra-conceptualisé. On s’en rend à nouveau compte dans le clip du dernier single tiré de l’album à venir. Dans Terror, partagé le 11 décembre en featuring avec La Flaca, Futuro Pelo joue. D’une part, de son coup de crayon : il étudia durant un temps à la Wimbledon School of Art. D’autre part, des symboles : autant dire que Mr Bouche s’en donne à cœur joie.

Enfin, on retrouve sa touche influencée par toutes ses années en groupe. Avec Sporto Kantès donc, ainsi qu’avec les Wanderers et Torpedo. Rock, pop, jazz, reggae, électro : dans cet intime bordel, on est étonné par les échos à la discographie de Devendra Banhart et à celle de Manu Chao. Des échos qui dépassent le seul name dropping pour se muer en hommage discret, le croit-on. Mais aussi et surtout, en une réinterprétation façon Futuro Pelo. En anglais, en français, en espagnol : A Bigger Splash est un Gala de sensations qui ne se prend pas au sérieux, avec certains messages en filigrane qu’on vous laisse le soin de découvrir. Deal ?

 


Futuro Pelo : Facebook