Menu Fermer

Jeanne Tonique | Dans la couture des temps nouveaux

jeanne tonique nouvel ep space

Jeanne Tonique revient vendredi 22 avril 2022 avec son second EP Space. Seulement quatre mois après la sortie de son tout premier, WOCB, la nouvelle petite fée du rap et de la pop franchit une autre étape dans le développement de son projet musical encore récent. Une artiste à suivre de près.

On sait encore assez peu de choses sur Jeanne Tonique. La songwriter française, qui se revendique du mouvement hyperpop, a fait sa révélation en octobre 2021 avec la sortie de son premier single Allez Sorry. Puis fin 2021 avec un premier EP intitulé WOCB pour Watch Out City Boys. Une chose est sûre : on sent chez l’artiste une réelle volonté d’inscrire son projet dans la durée. En effet, elle nous revient – déjà – vendredi 15 avril 2022 avec son – déjà – second EP Space. Et cette nouvelle est loin de nous déplaire, bien au contraire.

Inspirées par 070 Shake, M.I.A ou bien encore La Roux, les compositions de cet opus inédit mixent avec beaucoup d’aisance le rap, la pop et certaines sonorités des années 90 et 2000. L’idée n’est pas un copier-coller sans saveur, pas plus qu’un hommage. Plutôt une réappropriation des époques et de leurs fantasmes. Ainsi, Jeanne Tonique nous attire dans sa toile. Et aux morceaux qui nous frappent répondent des mélodies tissant la détresse et l’espérance.

Jeanne Tonique : not his bb but ours for sure

Ce qu’il y a tout à la fois d’intrigant et de fascinant dans le nouvel EP de Jeanne Tonique, c’est sa capacité à (re)vivre des temps qui auraient bien pu lui échapper. En outre, c’est aussi sa faculté à transformer la noirceur de certains souvenirs en des thèmes qui nourrissent une véritable envie de lâcher prise. En résumé, le passé est ce qu’il est. Sans chercher à minimiser ses conséquences sur les temps actuels ni à le réécrire, autant essayer de le penser autrement.

De fait, l’EP Space est une production de son moment, d’une société qui se perd, d’une artiste qui regrette. Mais il est aussi une impulsion inédite, un élan porté par la voix de Jeanne Tonique pour pousser quiconque serait tenté de s’apitoyer un peu trop, trop longtemps. Space est une réalisation de l’action au sens premier du terme. Autrement dit, cet instant où chacun réalise que c’est en se mettant en mouvement que les choses avancent. Et non pas en restant dans son coin à se morfondre et/ou à pester. You Should Know : jusqu’au jour où cela s’imposera à toi.


Jeanne Tonique : Instagram | Photo : BenPi

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :