La songwriter Laena Myers a dévoilé bon nombre de ses talents musicaux ces dernières années. Vendredi 23 février 2024, elle révèlera son album solo LUV (Songs of Yesterday), dans lequel elle ose se montrer en plein jour. On y retrouve aussi d’intenses échos à l’univers de PJ Harvey.
Laena Myers est la fille du batteur américain Alan Myers, ancien membre du groupe Devo formé durant les années 70. Sa mère est l’artiste roumaine Greta Ionita, la lead vocal du groupe Babooshka. Avec un tel background familial, Laena ne pouvait échapper à la musique : « Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit des chansons et joué de la musique. »
Elle est notamment connue en tant que compositrice, interprète et guitariste du groupe de rock Feels. En outre, elle a été la bassiste du groupe goth-punk Numb.er, ainsi que le violoniste de plusieurs artistes de la scène de Los Angeles. On retrouve d’ailleurs cette approche éclectique de la musique dans son album solo LUV (Songs of Yesterday), à paraître le 23 février prochain chez Taxi Gauche.
Laena l’a préparé au moment même où le dernier album de Feels, Post Earth, était en cours de finalisation. Pour souligner la différence principale entre les deux, elle a expliqué que le premier était tourné vers l’extérieur, alors que le second s’attachait avant tout à mettre en lumière son intériorité.
Laena Myers : never be the same
« Pour moi, cette nouvelle aventure solo consiste à mettre de côté mon armure pour accepter ma vulnérabilité« , explique-t-elle. « C’est mon premier album où je ne me cache derrière rien […] Sortir cet album a été un processus très long. Je suis passée d’une personne très timide à une personne qui ose partager publiquement ses sentiments les plus tendres, y trouvant même de la force. J’ai ainsi réalisé que je pouvais aussi me connecter avec les gens à un niveau plus profond de cette manière-là. »
Inspirée tout autant par Hope Sandoval, Patsy Cline, que par Aldous Harding et Cate Lebon, Laena Myers nous livre également dans LUV (Songs of Yesterday) ses espérances, qu’elle prend soin de dissimuler à l’ombre de ressentiments forts. « Parce que tout le monde est un chien à la poursuite de son propre parfum. Et tout le monde est un clown pour cacher ses sentiments. Mais quand la pluie tombe et qu’elle a tout emporté, ne cache pas ton visage« , écrit-elle par exemple dans Bouquet.
Laena Myers : site officiel