Menu Fermer

Sunshade | Belle journée au pays des soirs

sunshade visages

Jean-Christophe Valleran et Mathieu Rivalan forment le duo Sunshade. Quatre ans après la sortie de leur deuxième album Souvenir, ils reviennent avec Visages le 11 décembre 2020. Quatorze titres qui balancent avec cette once de nostalgie pop-folk qui leur va si bien.

Quand Jean-Christophe est à la composition, Mathieu écrit et chante le Noir à la façon d’un certain Air. Les mots sont susurrés pour mieux s’envoler. Et pour cause : le duo parisien en a fait sa marque de fabrique. Depuis l’officialisation de son projet Sunshade en janvier 2015 avec la sortie de son premier album Music By the Pool, il imite l’angoisse et la berne au détour de quelques notes au clavier.

Quand le meilleur Enemy de l’homme n’est autre que lui-même, les esprits s’égarent. C’est l’occasion rêvée pour Mathieu de puiser une nouvelle inspiration dans les élans de Sufjan Stevens, Eels et Bon Iver. Et cela donne Visages, un nouvel opus qui, Behind the Bangs, joue la carte d’un brin de provoc’ afin de redonner toute l’envergure que son Magic Kid mérite.

Dans les première lueurs du jour

D’une Belle journée à ces Flowers qui finiront leurs jours heureux ensemble, Mathieu se fait accompagné par Servane, chanteuse au sein du groupe Lubie (dans lequel on retrouve aussi un certain Rafaël Valleran). Ailleurs, l’herbe est verte en solo dans tous les recoins où il décide de poser ses mots. Visages, c’est une direction choisie en fonction d’eux en parallèle d’une trame musicale léchée.

Autrement dit, la French Touch comme on l’aime. Avec ses dédales, ses singularités, ses contre-courants assumés. Dans Visages, il y a You and I et eux. Cette perspective champêtre pour raviver les sourires et animer la flamme. C’est heureux sans ignorer la peine. Mais c’est aussi un choix très éloigné d’un “en même temps” désuet. De quoi se laisser séduire et rejoindre, sur les bords de la Marne, le duo Sunshade dans sa jolie comptine grandeur nature.


Sunshade : Facebook | Crédits photos : Emma Valleran

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :