thom yorke bande originale film suspiria luca guadagnino

Le leader du groupe Radiohead, Thom Yorke, revient aujourd’hui avec 25 titres inédits composés pour la bande originale du film réalisé par Luca Guadagnino, Suspiria. Une revisite du film d’épouvante du même nom de Dario Argento, sorti en 1977.

Une étudiante américaine débarque en Allemagne pour y intégrer l’une des plus grandes académies internationales de danse à Fribourg. Dès son arrivée, des événements aussi inquiétants qu’inexplicables ont lieu. La tension monte au fil des jours, jusqu’à atteindre son paroxysme à la découverte d’une légende locale racontant que l’école aurait été bâtie pour le compte d’une terrible sorcière nommée Héléna Markos…

Premier volet de la Trilogie des Enfers sorti en 1977 dans les salles, et réalisé par Dario Argento, Suspiria trouve son inspiration dans les trois Grâces de la mythologie gréco-romaine et dans l’enfance du réalisateur et scénariste italien, passée dans un vieille école pratiquant une éducation à la dure. 41 ans plus tard, son héritier Luca Guadagnino remet le couvert pour un remake ayant d’ores et déjà dévoilé une distribution de choix, avec Tilda Swinton et Dakota Johnson en tête d’affiche.

Un ténor pour une œuvre majeure

La bande originale de Suspiria a quant à elle été confiée à Thom Yorke. L’annonce avait été faite il y a quelques semaines, puis confirmée par la publication le mois dernier du titre phare de cette dernière : Suspirium. Les musiques de Suspiria témoignent, une fois n’est pas coutume, d’une prose musicale sensible à l’extrême, digne des plus belles compositions de leur auteur. Aux sonorités instrumentales essentielles répondent des symphonies électro minimalistes. La voix d’or de Thom Yorke incarne le trait d’union de mondes en perpétuelle mouvance, desquels il ressort une sérénité étonnante si l’on considère l’horreur du film.

Dans les élans lyriques du Chœur et Orchestre Contemporain de Londres, l’imaginaire de Thom Yorke dévoile certaines facettes inédites. Noah Yorke, son fils, y prend part sur les titres Has Ended et Volk. Suspiria est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes. Quant au film, rendez-vous dans votre cinéma le 14 novembre prochain.