vaslo valentin gilbert à travers les regards

Après la sortie il y a deux ans de son EP Réveil, Valentin Gilbert aka Vaslo revient avec son premier album. À travers les regards, prévu initialement pour le 16 décembre, sortira un peu plus tard. En attendant, la Release Party est maintenue et se déroulera le 16 décembre au Théâtre Trevise à Paris.

Déjà quatre ans que Valentin Gilbert écume les ondes avec son projet musical Vaslo. Fruit d’une réflexion intense connectée à la poursuite de son parcours personnel et professionnel, il est devenu au fil du temps l’extension d’un corps qui souhaitait apprendre à communier avec le sens par les sons. C’est ainsi que le jeune cadre fraîchement sorti d’école de commerce et qui enchaînait les partitions à la clarinette s’est dédié entièrement à un autre chemin.

Sans doute était-il depuis toujours celui que Vaslo devait emprunter. Après des débuts laborieux, il finit par arpenter les couloirs du métro parisien une fois par semaine. Pour se faire le cuir au contact de l’immédiateté, de l’urgence voire de l’ignorance des voyageurs, son premier public. Les premières reconnaissances pointent finalement le bout de leur nez. 2017 : aidé par le succès de sa campagne de crowdfunding et suite à son apparition dans la Nouvelle Star, Vaslo sort son premier EP Réveil.

Vaslo : prise de conscience jusqu’au bout de la ligne

Contrairement à Valentin, Vaslo étreint intensément sa part créative. Dans les rimes de Brel et les élans d’Asaf Avidan, il aspire au partage de sa vision des interactions humaines. Aussi, quand il choisit l’anglais, c’est pour sa dimension organique et les ailes qui lui poussent quand une nouvelle composition émerge. À l’inverse, le français dicte sa loi à la musique. Une perspective de création duale rencontrée par un certain nombre d’autres compositeurs. Que Vaslo fait fondre dans le creuset de ses seuls ressentis.

À travers les regards, son premier album, ne devrait plus tarder. On y retrouve notamment en troisième plage le titre Les princesses, écrit à quatre mains avec sa mère. Mais également la chanson Amort, pour succomber à l’amour et non sous la violence des combines et des coups de l’autre. Au-delà, on cerne l’intention sincère de Vaslo au-delà des dénonciations. Objectif après le réveil : une réaction en chaîne pour s’offrir à l’inattendu.

 


Vaslo : Site officiel | Facebook