Caesar Spencer sort son premier album Get Out Into Yourself le 28 avril 2023 sur le label New Radio Records/Modulor. La Release Party aura lieu quant à elle le 25 mai prochain à la Dame de Canton à Paris.
Caesar Spencer a tout simplement décidé d’enregistrer l’album pop de ses rêves dans la lignée de Lee Hazlewood, Pete Doherty ou Morrissey. Il y rend hommage à la musique française. « Je voulais démontrer qu’en France, il y a une sophistication dans la créativité musicale qui n’existe nulle part ailleurs. Je prends mon univers anglo-saxon. Puis je le déplace dans un contexte français avec tous les personnages qui vont avec. C’est à la fois étrange et fascinant. »
Son univers renvoie ainsi à ses influences rock d’outre-Manche qui le font le plus vibrer. De The Kinks à David Bowie en passant par The Smiths. Il ajoute : « Ce disque est tout simplement une lettre d’amour à la France. Je voulais donner quelque chose en retour à un pays qui m’a tant offert. Les Français ont une façon de faire les choses qui me paraît inégalée. Et bizarrement, pas si connue à l’étranger. »
Caesar Spencer : pop luxuriante et songwriting singulier
Pour son premier album, Caesar Spencer s’est entouré du producteur Gaétan Boudy, de la chanteuse Jacqueline Taïeb pour le titre Waiting for Sorrow. On retrouve également Jean Felzine de Mustang sur ce dernier morceau, accompagné de sa partenaire, la chanteuse Jo Wedin. L’icône du punk français Gilles Tandy (Les Olivensteins) prête également ses talents à l’album. La chanteuse Mareva Galanter est venue interpréter le morceau de pop baroque When I Whisper In Your Ear.
L’enregistrement de l’album a été peaufiné avec Fred Lafage à la guitare, à la basse et aux claviers. Ainsi que Frantxoa Erreçarret à la batterie. Achevé en 2022, Get Out Into Yourself propose finalement onze chansons s’affranchissant des frontières. Elles forment une symbiose originale de la pop britannique et celle française, pour un album riche en émotions. Ave Caesar !
Caesar Spencer : site officiel | Sources : Agence Attitude