Menu Fermer

Jaël | Midlife

Jaël Midlife nouvel album skriber

Après la deuxième saison de Sing meinen Song, l’album orchestral fulgurant Sinfonia, l’album familial extrêmement réussi Sensibeli, une pléthore de concerts à guichets fermés honorés d’ovations, Jaël part en tournée dès le mois d’avril avec son troisième album solo Midlife, à paraître quant à lui vendredi 31 mars 2023.

Le nouvel opus de Jaël, Midlife, sortira demain. Il s’agit d’un état des lieux au milieu de la vie, avec une rétrospective analytique et une profonde gratitude. Mais également d’une réflexion touchante sur le parcours personnel de la songwriter. Elle y partage sa prise de conscience de ne pas devoir être toujours parfaite en tant que mère de deux enfants exerçant une activité professionnelle, comme le chante la légèreté de Only human. Ou bien encore, la bande sonore nacrée Untouched by grey and rain, qui parle de femmes fortes dans des situations difficiles.

Et avec IiTii, Jaël sort pour la première fois sa propre chanson en suisse allemand. Celle-ci décrit le fait d’être différent et de ne pas tout à fait s’intégrer dans une société en tant que neurosensible. Dans la chanson psychédélique Paralyzed, Jaël prend son courage à deux mains pour chanter sur un sujet jusqu’ici passé sous silence : l’agression sexuelle et la rigidité de la peur qui y est associée. Celle qui empêche de dire non au bon moment, de se défendre ou simplement de fuir…

Jaël : la nostalgie, la mélancolie et l’envie

« Midlife est mon travail le plus complet à ce jour”, confie Jaël. “J’y chante une fois de plus toutes les scènes importantes de ma vie. Les difficultés, les prises de conscience… C’est une sorte d’évaluation de ce que je veux emporter avec moi dans la seconde moitié de ma vie, de ce que je veux laisser partir et de ce qui me manque encore.” Une perspective qu’on retrouve notamment dans le titre To miss you. Un titre pour lequel l’artiste a, pour la première fois depuis la dissolution de son groupe Lunik, de nouveau écrit une chanson avec son ancien cofondateur et producteur Luk Zimmermann.

Le double album, produit par Cyril Camenzind, contient, outre de nombreuses nouvelles chansons, des photos exclusives, des pensées personnelles. Ainsi qu’une face B avec des enregistrements live de la dernière tournée. Comme toujours, un régal musical attend le public. La voix chaude et mélancolique de Jaël, enveloppée dans des ballades fragiles au piano ou des chansons entraînantes à la guitare. Ainsi que dans des chants polyphoniques qui vont sous la peau, enrichis de touches de couleur au xylophone et à la kalimba.

Des chansons arrangées spécialement pour les concerts

Celles-ci vivent de l’interprétation intime en petite formation, comme on peut l’entendre de manière impressionnante avec Driving with you, qui a été diffusée plus de quatre millions de fois sur Spotify. Les concerts promettent des moments d’émotion et de fragilité mais également des moments épiques et puissants avec beaucoup de plaisir. De quoi avoir vraiment la chair de poule !


Jaël : site officiel | Sources : Decent Music PR

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :