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Pierre Daven-Keller | Kino Music

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Pierre Daven-Keller nous revient avec Kino Music, un concept album quasi instrumental, composé, arrangé et produit par lui-même. Il paraîtra le 27 septembre chez Kwaidan Records. Il a été conçu comme la bande originale d’un film imaginaire ou d’un film à imaginer. Sur cet album évoquant Ennio Morricone et Jean-Claude Vannier, Pierre Daven-Keller nous entraîne dans une rêverie instrumentale traversée par les voix d’Helena Noguerra, Arielle Dombasle et Mareva Galanter.

Personnage protéiforme, auteur-compositeur-interprète-arrangeur, Pierre Daven-Keller a été pendant plusieurs années ce que l’on peut communément appeler un homme de l’ombre. Il est le fidèle accompagnateur de scène de Dominique A ou de Philippe Katerine en tant qu’arrangeur pour les musiques de films sur lesquels Katerine est compositeur. Ou encore sur Une histoire d’amour, album d’Anna Karina composé par Katerine.

Passionné par les arrangements luxuriants, Pierre Daven-Keller a également collaboré de près avec Miossec et Francoiz Breut. Avec Kino Music, il nous offre un album de rêve, véritable ovni parmi les productions actuelles. Cet album est appelé à devenir culte et à traverser le temps. On découvre en premier extrait le clip de La Fiancée de l’Atome avec Helena Noguerra.

Kino Music : Ennio Morricone versant pop et hédoniste

Après ses trois albums dans lesquels Pierre Daven-Keller explorait tantôt les voies d’une certaine chanson pop, tantôt les mystères du quatuor à cordes, voici venir Kino Music. Il s’agit d’un nouveau projet instrumental qui se tourne vers les couleurs du cinéma. Plus précisément, vers des cieux italiens. Pierre Daven-Keller n’en fait pas mystère. L’horizon de cet album, c’est Ennio Morricone versant pop et hédoniste avec une touche de bossa nova. Et, par extension, un certain type de son de studio auquel on pourrait aussi rattacher un autre grand compositeur de la même génération : Burt Bacharach.

Mais il ne s’agit pas ici de copier la musique de Morricone. Plutôt de lui donner des prolongements, ou bien encore, de retrouver un état d’esprit qui mélange une certaine idée de la légèreté avec une touche de mélancolie. Il faut préciser que, comme le duo Air ou encore le solitaire Forever Pavot, c’est par le cinéma des années 60-70 que Pierre Daven-Keller a été initié à la musique. Comme si Morricone, mais également les bandes originales de François De Roubaix, de Michel Magne ou d’Éric Demarsan avaient coulé dans ses veines.

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Pierre Daven-Keller : comme la promesse d’un bonheur infini

« Rêverie » pourrait bien être le maître-mot de cet album concept. Une rêverie solaire inspirée par la lumière de Marseille. En réalité, il s’agit de la ville où Pierre Daven-Keller a conçu la quasi-totalité de ce disque. Incarnée tout particulièrement par les voix de femmes qui traversent Kino Music. D’une part, celle d’Helena Noguerra. Elle se déploie jusqu’aux limites d’un érotisme torride dans La Fiancée de l’Atome, un des sommets de l’album. Mais aussi dans le très plaisant Tatoo Totem. D’autre part, celle d’Arielle Dombasle. L’espace d’un titre, Salvaje Corazon, elle vient latiniser l’ambiance pop qui règne dans ce disque de pur plaisir. Enfin, celle de Mareva Galanter. Elle réinterpréte ce même titre mais dans une version chantée en italien, rebaptisée pour l’occasion Cuore Selvaggio.

Justement, le vif plaisir qu’on éprouve à l’écoute de ce Kino Music tient aussi à cette science du son, de l’orchestration, du mixage propre à Pierre Daven-Keller. Les textures sonores traversées ici par un clavecin, là par un orgue farfisa (comme l’indique justement le titre Farfisa). Ailleurs, un vibraphone ou un clavecin (comme dans les très réussis Corniche Kennedy, Sirocco ou encore Easy Tempo) font toute la beauté de cet album. Un opus habité par un sentiment d’enfance, de paradis perdu et soudain retrouvé. Les arrangements font le maximum avec le minimum. Ils échappent à toute surcharge. Ainsi, ils permettent à Pierre Daven-Keller de rejoindre le pays imaginaire de son enfance. Il nous y embarque avec lui. Avec Kino Music, il parvient à donner forme à un fantasme ou à une fantaisie à la façon d’un champ magnétique. Comme la promesse d’un bonheur infini.


Pierre Daven-Keller : Instagram | Facebook | SoundCloud | Photos : Andrea Montano | Sources : Agence Attitude

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