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Sarah Lancman | Parisienne

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Sarah Lancman annonce la sortie de son nouvel album Parisienne le 27 mars 2020 sur le label Jazz Eleven. Cet opus est tout autant un autoportrait dans sa ville natale qu’un manifeste qui dévoile l’artiste entre deux langues et plusieurs genres. Entre enracinement et échappées.

Sarah Lancman est la nouvelle grande voix du jazz français. Elle revient avec des chansons à la poésie enivrante pour son cinquième album Parisienne. Ainsi, elle est entourée d’un line up de prestige : Giovanni Mirabassi (piano), Laurent Vernerey (contrebasse), Stéphane Huchard (batterie). Mais aussi d’invités spéciaux à l’instar de Pierrick Pédron (saxophone) et de Marc Berthoumieux (accordéon). Après l’album Intermezzo qui rendait hommage à la musique italienne, Sarah Lancman chante en français et en anglais. Elle a composé ses nouveaux titres pour évoquer sa ville natale : Paris. Son travail s’inspire des gourmandises à la Shirley Horn, de la précision d’Helen Merrill, de l’enjouement d’une Sarah Vaughan.  Mais aussi d’illustres références françaises.

Sur le disque, Sarah Lancman reprend Parce que, un titre de Charles Aznavour. Il s’agit de l’une des plus belles rencontres du début de sa carrière. Elle admire « sa force dans l’usage des mots. Un certain lyrisme, quelque chose de cinématographique dans la manière de parler de l’amour et de la vie. » C’est en pensant à lui qu’elle a composé la mélodie de Ton silence, chanson d’après la séparation ou le deuil. Elle s’aventure également sur L’Hymne à l’Amour d’Edith Piaf, hyperbolique tragédie de l’amour fou auquel elle donne des couleurs résolument dignes. Avec ce monument de la chanson française, elle clôt l’album Parisienne, porté par le lyrisme et le romantisme.

Sarah Lancman : histoire d’une passion parisienne

Les mots de Bertrand Dicale pour parler de Sarah Lancman ont un écho singulier. « L’amour, le jazz, la chanson, ce n’est jamais aussi beau que lorsque se mêlent la félicité et la mélancolie, le sanglot et la jubilation, l’aube tragique et le crépuscule allègre. C’est exactement à cet endroit que Sarah Lancman écrit, compose et chante. Là aussi qu’on l’aime. » Sarah Lancman a chanté sur tous les continents, posé ses mains sur des pianos de partout. Elle est née vers Châtelet-Les-Halles. Son nouvel album Parisienne est un autoportrait dans sa ville natale. En parallèle, il est un manifeste qui dévoile une chanteuse, autrice, compositrice et pianiste dessinant sa voie entre deux langues et plusieurs genres. Entre enracinement et échappées.

Toute sa vie sensible joue ainsi d’intrications savoureuses, comme sa manière de passer du français à l’anglais et de l’anglais au français. Ses nouvelles chansons C’était pour toi et I Love You More Than I Can Sing ont la même musique, mais deux propos bien différents. En outre, elle déploie un art de l’enlacement soyeux mais vertigineux. La soie, c’est sa voix grave, moirée, ductile. Le vertige, c’est parce que ses textes n’explorent guère que les intermittences du cœur. « J’ai du mal à écrire autre chose que des chansons d’amour », avoue-t-elle volontiers. Ivresses soudaines, tourments de la rupture, mélancolies obstinées, bonheurs fugaces : Sarah Lancman est bilingue dans sa traversée des amours. C’est pourquoi une sensualité instinctive se développe lorsqu’elle chante en anglais. En français, une tendance à penser poétiquement se profile.


Sarah Lancman : Site officiel | Photo : Hubert Caldaguès | Sources : Agence Attitude

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