Six ans déjà que le groupe indie pop canadien Alvvays parcourt le monde avec ses mélodies intuitives et planantes. Il sort ce vendredi son second album, Antisocialites. Puis il partira dès demain en tournée en Amérique du Nord et en Europe. Une escale est prévue à Paris au Point Éphémère lundi 11 septembre.
Molly Rankin mène Alvvays la partie : elle le prouve une fois de plus dans le nouvel opus du groupe à paraître vendredi. Antisocialites témoigne clairement du positionnement de son band. Il s’inscrit dans la continuité de son parcours musical, qu’elle initia pourtant seule en 2010 avec son EP She.
Elle est la fille de John Morris Rankin, le pianiste du groupe de folk celtique The Rankin Family. Celui-ci connut en franc succès dans les années 90. Aussi, Molly Rankin a dans le sang la volonté de marquer les esprits sur la durée. Et autour d’elle, les familles pour l’y aider. Tout d’abord, celle qui la porta jusqu’à son destin. Ensuite, celle qu’elle composa elle-même lors de la formation d’Alvvays.
Alvvays : une nostalgie embrasant les postures
Alvvays éprouve des fragments de sentiments exprimés dès 2014 dans un premier album éponyme. À l’époque, il fait la part belle à la jungle pop, un « dérivé » du rock alternatif né dans les années 80. Il fut fortement influencé par des groupes comme The Byrds.
Dans Antisocialites, Alvvays persiste et signe. Le groupe explore encore ses ressources et les partage, jusqu’à puiser dans celle qui saura atteindre le cœur. In Undertow ouvre ainsi la série de ces dix compositions originales et inédites. Il laisse sur le palais cette saveur tout à la fois amère et intense, qui s’éternise. Rendez-vous lundi prochain dès 20h au Point Éphémère à Paris pour goûter à l’onctuosité crépitante d’Alvvays. Expérimentez à votre tour, si ce n’est pas déjà fait, les incidences d’une musique sachant aussi titiller le monde et ces autres demeures des plus riches mondains.
Alvvays : Site officiel