internationales de la guitare 2017 salon international de la lutherieCoup d’envoi samedi 23 septembre de la 22ème édition du Festival des Internationales de la Guitare et de la 20ème du Salon International de la Lutherie. La nouvelle région Occitanie Pyrénées-Méditerranée démontre plus que jamais sa volonté de fédérer les acteurs économiques et artistiques d’un secteur en profonde et constante mutation.

Au chapitre du savoir-faire made in France, le secteur de la lutherie conjugue depuis longtemps traditions et innovations. Il en sera à nouveau question durant le prochain Festival des Internationales de la Guitare, notamment dans le cadre du Salon International de la Lutherie qui ouvrira le bal dès le 23 septembre à l’Hôtel de région à Toulouse.

Un salon qui accueillera pas moins de 65 luthiers et artisans d’art de la guitare, originaires du monde entier et de France, et notamment de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée : on compte 50 luthiers et professionnels de la lutherie dans le Sud-Ouest sur les 300 que compte notre pays.

Entrée libre et liberté d’entrevoir

Du samedi 23 au dimanche 24 septembre, le public pourra ainsi aller à la rencontre de ceux qui ont dédié leur vie à la matérialisation en musique de l’inspiration des artistes, et initier les enfants à la fabrication d’une guitare dans le cadre d’un atelier dédié.

Une sensibilisation en douceur quant aux enjeux aussi bien culturels qu’économiques que portent la lutherie et ses différents acteurs. Pour les représenter, Francis Cabrel viendra d’ailleurs parler de son amour pour la guitare. Des concerts et des master class sont également au programme, notamment avec Thibault Cauvin, l’une des grandes références de la guitare française contemporaine, et Ihab Radwan, compositeur et soliste de oud arabe.

La guitare du futur à nos portes

Talaat El Singaby voit loin : le Directeur des Internationales de la Guitare n’hésite pas à évoquer la nécessité de bâtir des passerelles entre l’univers de la lutherie et celui de la haute technologie, avec des matériaux composites qui remplaceraient les bois utilisés dans la fabrication d’une guitare.

Des considérations qui soulignent l’importance de la mise en place de partenariats efficients, notamment avec Airbus et ses sous-traitants. Des collaborations qui seront bientôt des réalités pour Nadia Pellefigue, Vice-Présidente du Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Et qui en sont déjà pour Nicolas Dewitte, un fabricant français d’amplis et de pédales d’effets boutique installé à Toulouse travaillant avec l’un de ces sous-traitants.

Écouter, ressentir, pour s’investir

Saint-Christol, Lattes, Rivesaltes, Saint-Geniès-des-Mourgues, Clapiers, Mauguio Carnon, Prades-le-Lez, Lunel, Jacou, et bien sûr Montpellier : la 22ème édition des Internationales de la Guitare offrira une multitude de concerts à travers toute la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Ces scènes permettront à chaque spectateur d’apprécier à sa façon l’ampleur des connexions entre la lutherie, la musique, la culture, l’économie, l’emploi et l’environnement, avec entre autres : Luz Casal, Gunwood, Raoul Vignal, Timber Timbre, Fishbach, et Lucky Peterson. Rendez-vous à l’Opéra Berlioz à Montpellier le 14 octobre pour la clôture des Internationales de la Guitare avec l’Opéra Rom IV, de Django Reinhardt à Astor Piazzolla.