Menu Fermer

Énorme | Pour ce souvenir qui nous manquait

énorme sophie letourneur film skriber blu ray dvd

En septembre dernier, Sophie Letourneur dévoilait sur grand écran son dernier long métrage. Énorme : un qualificatif qui vaut tout autant pour la thématique du film que pour cette réalisation incongrue, comique. Mais, dans le fond, terriblement juste et émouvante. Disponible en Blu-rayay et DVD le 9 janvier 2021.

Claire Girard (Marina Foïs) est une pianiste de renommée mondiale. Frédéric (Jonathan Cohen), son mari, est également devenu son agent par la force des choses. Au-delà des réservations et des relations publiques, il crée le lien que sa femme ne réussit pas à initier avec ses fans. Introspective, presque inaccessible, elle se révèle seulement sur scène grâce à son énorme talent. Ainsi que dans son intimité avec Fred et ses proches.

Traversant la planète pour des concerts toujours plus grandioses, le couple s’installe dans une routine que Fred perçoit bien plus que son épouse. Et pour cause : il se verrait bien devenir papa. Mais ce souhait n’est pas du goût de Claire, qui ne pense pas un seul instant à avoir un enfant. Comme elle est à mille lieues d’imaginer ce que son mari est capable de faire pour arriver à ses fins. Des échanges avec son voisin chaman à ceux avec sa mère, Fred passe à l’acte sans mot dire. Sa belle n’y voit que du feu, jusqu’à ce que ces nouvelles rondeurs ne laissent plus aucun doute…

Énorme : le sens et les formes

Habituée à mettre en scène des tranches de vie de personnages au caractère bien trempé (Gaby Baby Doll, Le Marin masqué), Sophie Letourneur récidive avec Énorme. Elle axe la progression du film sur le quotidien d’un jeune couple atypique attendant son premier enfant. Désiré bien plus profondément par l’un que par l’autre, il incarne les ressentis contraires de futurs parents aux positions attendues complètement inversées. En parallèle, le cheminement personnel de chacun d’entre eux concoure à sublimer sa prochaine venue au monde. Entre jeux comiques, drame, romantisme et perspectives documentaires.

Le duo vedette et les seconds rôles joués par des acteurs pros sont entourés d’anonymes à l’écran. Des parents, des personnels hospitaliers donnent la réplique et cela se voit. Mais loin de dévoiler leur maladresse face caméra, Sophie Letourneur réussit à capturer chez chacun cette émotion faisant sens. Ainsi, on passe du fou rire aux larmes, jusqu’à l’apothéose de la vie. Énorme ? Un film qui désarçonne, bouscule, heurte, choque. Une fenêtre sur cette autre vision, au-delà du seul déni de grossesse. Un moment dans lequel on prend plaisir à s’égarer, pour voir venir au monde. Pour sentir ressurgir en soi cette promesse de toute beauté.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :