Il y a deux ans, je fis la rencontre d’une artiste de rue. Une Strasbourgeoise de passage dans la ville rose, reprenant à sa façon des textes plus que des chansons. De retour à Toulouse il y a un mois, Antoinette Cremona m’annonça qu’elle venait de sortir son premier album : Espero.
Dans son premier opus sorti en avril dernier, Antoinette Cremona se souvient. Elle remercie tous ceux dont elle croisa la route. Et Dieu, aussi, pour « avoir eu la bonne idée d’aiguiser ses cordes vocales » La formule dépasse le seul effet de spiritualité. En réalité, elle révèle une fois de plus les intentions qui animent l’artiste. Et ce, depuis qu’elle fit le choix de chanter librement dans les rues du monde. Des intentions qui font frissonner sa voix tout comme les corps des êtres qui ont l’opportunité de l’entendre. Des manipulations ravageuses d’airs connus de tous, jusqu’à l’invention d’un nouvel univers : le sien.
Les dix compositions originales proposées par Antoinette Cremona dans Espero forment à présent les plumes de ses ailes. Le chemin prit du temps. Désormais, il est l’heure de les déployer. Dans le souffle d’une promesse, l’interprète assidue distingue la chance de pouvoir dire je t’aime. De pouvoir aussi confier ce que les procédés des hommes peuvent lui inspirer. Du français à l’anglais en passant par l’espagnol, la complainte devient invitation. La supplique, un élan.
"Jouer dans la rue est un privilège incroyable au-delà d’être du courage. C’est une vraie liberté.”
Antoinette Cremona : la belle vie ?
La Vita Bella : Antoinette Cremona en donne certains secrets dans Espero. Il s’agit d’un premier album qui annonce le plus simple et le plus merveilleux pour elle et son public. Après l’attente, après l’espérance, place au grand voyage.
Celui d’Antoinette Cremona se poursuit, s’étire. En parallèle, il s’égare et s’accapare. Rendez-vous en bas de chez vous pour vous procurer votre version physique de ce bout de rêve partagé. Vous pouvez également vous rendre sur ses réseaux sociaux pour la commander directement auprès d’elle.