Menu Fermer

Arianna Monteverdi | Crazy for loving us

arianna monteverdi ep multiple

Arianna Monteverdi, Ariane pour les intimes, sortira vendredi 10 septembre 2021 son nouvel EP Multiple. Quatre ans après son premier album Getting Close, ce cinq titres a de quoi attiser la curiosité, tout autant instigateur qu’exécuteur.

Arianna Monteverdi a ça dans le sang depuis son plus jeune âge. En interview, elle reste discrète quant à son parcours musical, ses origines et ses démons intérieurs. Cela ne l’empêche pas de se livrer, un peu, au fil de ses compositions inédites. Elle va de planches en planches depuis 2010. D’abord en solo, puis en collaborant avec d’autres musiciens. C’était en 2014 à son arrivée à Nantes. Son premier album, Getting Close, était déjà dans les tuyaux.

Il paraît en 2017 à la suite de deux premiers EPs qui dévoilent déjà son affection pour la musique folk, celle qu’elle découvrait déjà toute petite en parcourant la collection de vinyles de ses parents. Bob Dylan, Joan Baez sont rejoints quelques années plus tard par Patsy Cline et Dolly Parton. La “faute” à ces genres musicaux qui s’entremêlent constamment et qui éloignent si peu la folk et la country. Une approche créative très personnelle aussi, à travers laquelle Arianna Monteverdi s’exprime, joue et chante à cœur ouvert.

Arianna Monteverdi : Multiple et unique

Piano, guitare acoustique, électrique, autoharpe : Ariane est multi-instrumentiste. Elle se sert de ses doigts pour porter la foule d’amours qu’on ne saurait vivre en une seule vie. Dans Multiple, la voix est pleine, entière, déterminée. Elle est un écho que l’on croit reconnaître, dont on veut se souvenir. Mais qui, finalement, nous étreint à sa convenance. Une petite et douce vengeance au nom de celle qui fut abandonnée sur son île par l’amour de sa vie. Celui-ci ne l’avait même pas réalisé à l’époque. L’histoire inspira à Arianna Monteverdi son nom de scène, au détour d’un opéra écrit par l’illustre Claudio du même nom.

Portés par l’expérience et les ressentis assumés d’Alban Chauveau, Clovis Le Pivert et Gwen Mordret, les notes et les mots de Multiple trahissent une profondeur nostalgique qui n’a, en réalité, jamais quitté Ariane depuis ses débuts. Et lorsque le titre On The Run nous exhorte au contraire, Falling For Falling installe sa rengaine confortablement dans notre esprit. De quoi prendre encore More Time et plus de plaisir à écouter une musique détachée des tendances pour instaurer un Hair du temps qui lui est propre. Et qui le demeurera.


Arianna Monteverdi : Site officiel | Bandcamp

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :