arlo day alice barlow bad timing

Alice Barlow est Arlo Day. Elle a partagé sur YouTube, à un mois d’intervalle, les deux premières plages de son nouvel EP Bad Timing. Il paraîtra vendredi 31 mai. Pour l’occasion, elle se produira à Paris à La Maroquinerie le 20 juin, en première partie de Foxwarren.

Arlo Day. Cette jeune auteure, compositrice et interprète est originaire du sud-est de Londres. En vrai, elle s’appelle Alice Barlow. Elle choisit son nom de scène à la suite d’une méprise journalistique. En effet, à l’occasion d’un festival auquel elle participe, la presse locale la confond avec une autre Alice Barlow. Une actrice connue pour son rôle dans une série TV britannique à succès intitulée Hollyoaks.

Depuis cette mésaventure, Alice Barlow et Arlo Day ne font plus qu’une. Les deux sont devenues très amies, même si la première a tendance à s’interroger encore, parfois. Notamment sur les limites que la seconde se fait un plaisir de dépasser, contrairement à elle. Dans Bad Timing, son tout premier EP annonçant son prochain album, les confessions sont tout autant écrites que mises en musique. La Londonienne affectionne les chansons dans lesquelles “les guitares ont une histoire en elles-mêmes.” En parallèle, donc, de celle portée par les textes.

Arlo Day : de la rétrospection à la révélation

Sur son épaule droite, la figure rock et incisive de PJ Harvey. Sur celle de gauche, l’incandescence de Jeff Buckley. Et dans sa signature vocale, des échos troublants à celle de l’Américaine Aimee Mann. Résultat : un premier EP qui surprend par sa profondeur. Mais aussi, par son approche du songwriting. La mélancolie folk qui s’en dégage reflète les intenses remises en question d’Arlo Day, au moment de la réalisation du trois titres. “J’ai enregistré Bad Timing à la maison l’été dernier”, explique-t-elle.  “À un moment où beaucoup de choses dans ma vie ne semblaient plus être en phase.”

Arlo Day, c’est ainsi cette journée où tout bascule. L’une de celles où la vie prend un tournant, à la fois inattendu et intériorisé depuis des années. Au-delà du seul partage d’un quotidien personnel et de la disparition de certains sentiments, Bad Timing décrit également une nouvelle rencontre. Celle avec une nouvelle conception de l’existence, en mode “Le premier jour du reste de ta vie”. Arlo Day y fait à présent son nid.

 


Arlo Day : Facebook | Soundcloud | Crédits photos : Lara Laeverenz