hermetic delight f.a. cult

Le quatuor strasbourgeois Hermetic Delight se décide finalement à sortir un premier album. Il paraîtra ce vendredi 22 mai. F.A. Cult est la synergie d’une musique new wave habitée et d’un élan post-punk assumé. C’est aphrodisiaque.

Voilà plus de dix ans qu’Atef Aouadhi et sa bande de joyeux drilles s’amusent sur les scènes de leur canton et au-delà. Après trois premiers EPs dont le dernier, Vox, date (déjà) d’avril 2016, leur quatuor Hermetic Delight révèle F.A. Cult vendredi 22 mai. Un premier album aux accents presque bucoliques si tant est que les prairies de la new wave et du post-punk avaient été foulées bien plus tôt par le groupe.

On est loin des temps où celui-ci cherchait encore son nom, où il le trouva en partie lors de ses orgies à rallonge selon son propre aveu. Et en même temps, l’esprit de la bande demeure proche de celui des débuts. Bien évidemment, s’il a évolué comme tous les autres au fil du temps, celui-ci a su néanmoins conserver une logique identitaire forte. Elle façonne l’approche et nourrit l’accroche qui interpelle, puis qui enivre.

Hermetic Delight : Common Love Square

A Void Vinyl : la tempête se prépare lorsque Le parfum de la nuit se diffuse encore. Ce dernier titre est le premier en français sur lequel le groupe ose s’aventurer. Une excursion qui prend des allures de grande découverte des jours à venir. “Tu peux pas en finir comme ça”, et si ? Quand les passes des Glassdancers croisent le verre avec These Quantic Feelings, la plongée dans les 80’s et les 90’s est inévitable.

Inspirés tout autant par Depeche Mode, The Pixies, The Cure que par Siouxsie And The Banshees et Sonic Youth, Zynep, Nicolas, Delphine et Atef n’en ont pas fini avec leurs démons intérieurs. Leur bienveillance est évidente comme elle est antinomique de par leur nature première. Et c’est justement ça qui confère à Hermetic Delight cette aura qui galvanise de la même manière qu’elle emporte. Rockstarlari pour démêler le vrai, non pas du faux, mais de l’autre libéré d’un passé tenace. Et vous, How High is your High ?

 


Hermetic Delight : Site officiel