penelope antena antelope

Après la mère, permettez-moi de vous présenter la fille. Penelope Antena, l’enfant de l’interprète de Camino del Sol en 1982 – cela ne nous rajeunit pas – sortira vendredi 14 juin son premier album. Il s’intitule Antelope. De quoi lui permettre d’écrire ses premières et propres lignes.

Si Isabelle Antena put avoir un succès confidentiel pour certains, sa discographie égarée entre pop, jazz et bossa nova est devenue très inspirante ces dernières années. Cette interprète et musicienne française vient tout juste de souffler sa 59ème bougie. Et à l’instar de sa fille Penelope Antena, elle attend sans doute qu’on parle de cette dernière plutôt que de son passé artistique.

Alors, place à la nouvelle génération. Penelope Antena, auteure, compositrice, interprète et productrice, sortira vendredi son premier opus : Antelope. Dont le sens pourrait peut-être signifier “avant Penelope”. Qu’y avait-il d’ailleurs ? Une transmission musicale, certainement. Une expérimentation de chaque instant, indéniablement. Une volonté de trouver enfin sa place : assurément.

Savoir et faire savoir qui elle est

Et si possible, à travers des textes et des compositions tout à fait originaux. C’est que le juste milieu entre inspiration et copie conforme est difficile à rencontrer. Elle l’évoquait en interview début avril lors de la sortie du clip de son titre 33-1 Oak. Oui mais voilà : le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif risque d’être un peu plus long que prévu.

En effet, dès la première écoute d’Antelope, on est instantanément catapulté dans les décors bâtis par Björk, notamment dans son album Homogenic. Mais aussi, et surtout, dans ceux développés par Bon Iver dans son album 22 a Million sorti en 2016. Troublantes ressemblances qui auraient pu nous désarçonner. Et qui pourtant nous emballent. De quoi se laisser porter dans ce Ride in the Name of Love. Dans la continuité de son projet Honey Drips, mené en duo avec le français Deheb. Dans la vision de celui d’une vie : la sienne.

 


Penelope Antena : Facebook