tyler ramsey for the morning

Un peu moins de deux ans après avoir annoncé son départ du groupe Band of Horses, Tyler Ramsey revient la semaine prochaine avec son quatrième album solo For the Morning. Il est un hommage folk et country à sa solitude en plein air et à sa famille.

C’est en 2007 que Tyler Ramsey fait ses premiers pas avec Band of Horses. Le groupe originaire de Seattle s’est déjà fait connaître avec deux premiers albums : Everything All the Time et Cease to Begin. C’est Ben Bridwell, le lead vocal du groupe, qui invite le songwriter à le rejoindre en tant que nouveau guitariste.

Tyler Ramsey écrit et coécrit plusieurs chansons sur les albums qui suivent, notamment Evening Kitchen sur le troisième opus de Band of Horses Infinite Arms, qu’il interprète en duo avec Ben Bridwell ; Everything’s Gonna Be Undone sur Mirage Rock, ainsi que Country Teen sur Why Are You OK.

Retour aux sources

Début mai 2017, Tyler Ramsey annonce son départ de Band of Horses. Le besoin de se recentrer sur les véritables aspirations de son existence le guide. La naissance de sa fille est également l’une des raisons majeures de cette décision. Il n’est plus question de traverser le monde. La réalité de Tyler Ramsey est désormais celle qu’il passe le plus clair de son temps près des siens.

Il s’installe en plein milieu des bois, dans une maison en Caroline du Nord suffisamment éloignée des torpeurs de la ville et de la consommation de masse. Il y installe son propre studio. Ses journées sont rythmées par les premiers mois de sa fille, sa propre cadence. Et cela commence dès 4h30 du matin. S’il n’en a jamais eu l’habitude, Tyler Ramsey apprend à se lever tôt. C’est dans ce contexte que son quatrième opus solo, For the Morning, à paraître le 5 avril, voit le jour.

Seulement l’envie d’elles

Entre souvenirs de tournée, présent, futur et collaborations plurielles, Tyler Ramsey développe dans For the Morning sa propre vision du bonheur. Un bonheur qui a pris ses distances avec ces nuits d’hôtel qu’il ne connut que trop : “Beaucoup de gens imaginent la vie en tournée comme glamour, mais très souvent, c’est difficile de suivre. Ma famille me manquait. Je voulais rester auprès de ma fille qui venait de naître.”

A Dream of Home fut justement écrite dans cette perspective. Elle relate la réflexion de Tyler Ramsey quant à ses véritables objectifs de vie. La lumière est au bout du tunnel : Firewood invite à revenir à un essentiel. Tyler Ramsey l’évoque dans White Coat, qui n’est ni plus ni moins qu’un partage de cet endroit dans les bois près de la rivière où il a coutume d’écrire. Mention spéciale également pour le titre Evening Country, une version repensée de Evening Kitchen parue sur l’album de Band of Horses : Infinite Arms. Une révérence à ses années d’aventure parcourues au galop.

Prochain concert français de Tyler Ramsey : le 22 mai 2019 dès 19h au 1999 à Paris.

 


Crédits photos : William Aubrey Reynolds