yuno moodie ep

La rencontre de Yuno Moodie avec Ishmael Butler via SoundCloud a porté ses fruits : l’artiste américain installé à Jacksonville en Floride sort aujourd’hui son premier album Moodie sous le label Sub Pop Records. Un concentré de sonorités vraiment différentes, un savant mélange de « pop de chambre » et de culture skate.

“La première fois que j’ai entendu Yuno, j’ai tout de suite vu qu’il possédait tous les attributs d’un grand musicien. Un goût impeccable pour ses riffs, des chansons accrocheuses mais pas ringardes, familières, tout en ayant un certain quelque chose d’étrange. Une magie séduisante s’en dégage et c’est ce qui est l’essence même de sa singularité. Ce gamin est une star, mec !”

Dans les déclarations d’Ishmael Butler, à l’origine de la rencontre de Yuno avec son nouveau label Sub Pop Records, les propos d’un professionnel qui se laissa finalement attendrir. Il faut dire que Yuno a de quoi désarçonner ceux qui le croisent, et qui l’écoutent, surtout. Dans ses bagages, l’histoire d’un ado qui donna le temps à son héritage familial et artistique de grandir et de se préciser. Le résultat est saisissant.

Ode to my families

Ses parents, originaires de Jamaïque, avaient vécu quelques temps au Royaume-Uni. Ces influences plurielles ne quittèrent jamais Yuno lorsqu’il explorait les moindres recoins des rues de sa ville, tout comme ceux de sa chambre. Fan de skate, il passe une grande partie de son temps sur sa planche avec ses potes, quand il ne game pas at home et qu’il ne mate pas des vidéos de skate.

Moodie s’inspire grandement des perspectives hallucinogènes de Yuno tout comme de sa nonchalance feinte. À la façon de Sir Was, il déploie une panoplie de flows qui s’entremêlent jusqu’à l’extase. Le titre Fall In Love en est sans doute l’un des meilleurs exemples. Tout comme Why For en quatrième plage. Une chose est sûre : si aucune date en France n’a pas pour le moment été programmée, Yuno fait d’ores et déjà partie des nouvelles références à suivre. Rendez-vous sur son site officiel pour scruter son prochain débarquement dans l’Hexagone.