hejira thread of gold duc des lombards

Après la sortie de son second album Thread of Gold le 22 février dernier, le trio anglais Hejira a entamé un nouveau petit tour européen. Rendez-vous est pris le 28 mars à Paris au Duc des Lombards, où il se produira à l’occasion du Brexit Week.

Le groupe londonien Hejira a été formé en 2010 par Sam Beste, Rahel Debebe-Dessalegne et Alex Reeve. Il est à des années-lumière de la zone d’atterrissage sur laquelle certains voulaient le voir se poser. En 2013, Hejira a sorti son premier album Prayer Before Birth et fit naître de premières acclamations. Le trio a refait surface il y a un mois à peine. Il propose de toutes nouvelles sensations sonores dans Thread of Gold, son second opus.

Depuis la rencontre fortuite de Sam et de Rahel en 2009 au cœur du Goldsmiths Vocal Ensemble, Hejira accompagne les mouvements du monde et des peuples. Il eut l’opportunité de travailler avec les plus grands, à l’instar d’Amy Winehouse, Nitin Sawhney et Floating Points. Et lorsque le mouvement s’amorce, difficile de lui imposer une autre pause. Surtout si l’on considère l’élégance inspirante de ses compositions.

Joyful Mind, Happy Life

En 2012, le père de Rahel Debebe-Dessalegne succombe à un cancer à 63 ans. Sa disparition initie chez sa fille un retour aux sources nécessaire. Un voyage au-delà des frontières du temps et de ses souvenirs. Celui-ci la mène jusqu’à ses origines éthiopiennes à Addis Ababa. Elle y convie Sam et Alex. Elle y confie ses mots et son allégeance spirituelle à ses racines ancestrales.

Thread of Gold conte cette relation nouvelle avec l’Éthiopie. Il est le fruit de l’expérience du groupe dédiée notamment au jazz. Un hommage au père de Rahel, à son oncle Gashe Seleshie aussi, qui lui apprit tant. Une mélodie qui ne cesse de toucher, portée par sa voix infiniment radieuse et le propre label du groupe : Lima Limo Records. Hejira en concert en France : cela se passera le 28 mars à Paris dans le cadre du Brexit Week organisé du 26 au 30 mars au Duc des Lombards.

 


Hejira : Facebook