Menu Fermer

Fredrika Stahl | Un temps pour chaque chose, celui d’après pour agir

FREDRIKASTHAL1170

Retrouvez ce vendredi le nouvel EP de Fredrika Stahl, sous la forme d’une bande originale aérienne et enveloppante. Elle fut écrite pour le film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent : Demain.

Demain, c’est dès aujourd’hui. Qu’est aujourd’hui si ce n’est déjà hier ? Deux semaines après les attentats de Paris et à trois jours du lancement de la Conférence de Paris sur le Climat, le nouveau film de Cyril Dion et de Mélanie Laurent concentre les tensions plurielles d’un monde en profonde mutation. Et sa sortie, prévue mercredi prochain dans les salles, sera empreinte d’une appréhension nouvelle quant aux enjeux des problématiques globales qui se posent. Et ce, à l’heure où le cœur de chacun bat au ralenti, malgré la ferveur solidaire qui s’exprime à travers le monde. En signant la bande originale de Demain, Fredrika Stahl réalise un rêve : celui de composer une musique de film.

Elle le dit elle-même dans un français qu’elle maîtrise mieux qui quiconque. Originaire des grandes étendues du Nord, elle porte en elle toute la fraîche poésie de sa ville natale, Stockholm. Voilà un concours de circonstances qui arrive à point nommé en ces temps marqués par les déflagrations funestes ayant emporté trop d’innocents le 13 novembre dernier.

Fredrika Stahl : l’original crée le sens

Le style et la tonalité des compositions de Fredrika Stahl, bien plus pop que les intrigues jazzy auxquelles elle nous avait habitués, dessinent une réflexion. Celle-ci dépasse les thématiques sociétales et environnementales sur lesquelles le projet Demain s’appuie. Car il ne s’agit pas que d’un simple film de plus parmi tant d’autres, visant à délivrer une morale écologiste alarmiste. Ni d’une bande originale décorative jouant à outrance de la corde sensible. En réalité, il est question d’une histoire, la nôtre. À la veille d’une prise de conscience globale sur notre devenir à tous.

D’ailleurs, Cyril Dion et Mélanie Laurent avaient, dès le départ, positionné leur démarche dans ce sens en usant du crowdfunding pour collecter les fonds complémentaires nécessaires à la réalisation de leur projet. Résultat : plus de 440 000 euros apportés par plus de 10000 Kisskissbankers. Cette dynamique de remise en question parvient jusqu’à nous telle une invitation au voyage de notre vie. Celle de notre descendance aussi. La voix cristalline de Fredrika Stahl, à la façon d’une Kate Miller-Heidke ou d’une Yael Naïm, nous accompagne et nous laisse nous égarer. Après un élan furtif puis l’envol, nous nous laissons bercer par ces airs du renouveau tant attendu. Que nous embrasserons ou pas : là réside toute la question.

Demain : Everything is possible

Les premières notes au piano, résonnant avec les sonorités d’une Agnès Obel, installent progressivement un temps de gravité. Comme un écho à cette interrogation, dans le premier titre The World to Come. Sentence ou libération bien humaine ? La fragilité de ce tableau terrestre nous enivre. Finalement, il nous permet d’atterrir sans encombre jusqu’à penser à Tomorrow, débarrassés de cette sempiternelle nostalgie. Les yeux rivés sur l’action, sur l’après. Everything… is possible. C’est un temps de pause qui s’offre à nous. Prendre ce temps, l’étreindre pour agir, réfléchir, détourner, recréer. Se prendre en main. Se réveiller, enfin. Avec une émotion qui, même si elle demeure un moteur essentiel à notre avancée à tous, ne peut plus se substituer au bon sens.

More… and more. Le piano fait son retour dans le dernier morceau de cet opus. Une chanson synthétisant le sens de Demain, tant sur la toile que dans nos esprits. Plus, toujours plus : ou comment dépasser les intérêts strictement individualistes pour les combiner et les transmettre aux générations futures ? Voilà un défi qui impose à nos consciences bien plus qu’il ne mérite seulement notre attention. Un défi qui concerne chacun d’entre nous parce qu’il part de nous. Au-delà des clivages politiques, de la religion, du système omniscient, des clichés et des gens. Mais aussi au-delà des évènements, même les plus destructeurs, les plus dramatiques. Au-delà du trépas et de la vie. Notre monde est ce qu’il est par ce que nous sommes. Et vous, que souhaitez-vous qu’il devienne ?

 


Fredrika Stahl : Site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :