Angus and Julia Stone s’étaient fait la promesse de ne pas réaliser un autre album ensemble pendant au moins une décennie. C’était juste après la sortie de leur second opus Down the Way en 2010. Promesse non-tenue, et ce, pour notre plus grand plaisir. Car aujourd’hui paraît Snow. L’excellence pop-folk du duo y répond à l’étendue de son inventivité.
La musique coule dans leurs veines depuis leur plus tendre enfance. Ils la passèrent dans la banlieue de Newport en Australie. Angus and Julia Stone signent aujourd’hui un retour éminemment réussi avec Snow. Il s’agit de leur quatrième album paraissant sous le label de Pias.
Entre une mère chanteuse, un père guitariste et claviériste et une grande sœur saxophoniste, le succès du duo était déjà écrit. Il s’inscrit dans la continuité de ceux d’autres fratries devenues célèbres. On citera notamment les Beach Boys, AC/DC et Oasis. Avec, dans le cas d’Angus and Julia Stone, cette fébrilité vocale et instrumentale bien plus forte qu’à leurs débuts en 2006. Celle-ci est due à leur volonté d’écrire et de composer désormais ensemble au lieu de rester chacun de leur côté.
Angus and Julia Stone : come on board and listen !
Des flocons en lalalalalalaaaaa majeur de Snow, le titre album en première plage, à ce Chateau imbibé d’un amour qui saurait tout partager, en passant par les échos rythmés presque country de Who do you think you are, le quatrième opus du duo devient celui de la confirmation.
Aucune lassitude, redondance, aucun déjà-vu ou entendu. On se délecte des harmonies et des accords inédits du duo sans en perdre une seule miette. Snow : sous une pluie de glaçons filant telles des étoiles. La magie opère, on en redemande. En fait, il s’agit clairement de l’un des albums les plus réussis de cette rentrée.
Le duo démarre la semaine prochaine sa tournée australienne. Il quittera son plancher pour celui de nos contrées européennes, et notamment françaises. Sa première date dans l’Hexagone aura lieu au Zénith de Lille le 17 octobre prochain.
Angus and Julia Stone : Site officiel | Facebook | Photo : Jennifer Stenglein