my baby mounaiki cato van dyck

Mounaiki est le quatrième album du trio hollandais My Baby. Il sortira vendredi 5 octobre. En parallèle, le groupe se lance dans une tournée européenne qui passera notamment par Paris. Rendez-vous jeudi 11 octobre dès 19h30 au Café de la Danse : pour l’occasion, Skriber offre deux places à cinq duos d’internautes !

Un peu plus d’un an après la sortie remarquée de son troisième opus Prehistoric Rhythm, le groupe néerlandais My Baby revient sur le devant de la scène avec Mounaiki, une nouvelle création qui reste fidèle aux évocations qu’il développe et extrapole depuis 2012.

Composé de Cato Van Dyck, la lead vocal du trio ; de son frère Sheik à la batterie ; et du guitariste néo-zélandais Daniel “daFreeze” Johnson, My Baby célèbre dans ses chansons un blues psychédélique ponctué d’intonations électro. Enveloppée par la voix désireuse de Cato Van Dyck, chaque composition se mue en une invocation des esprits de la terre et du ciel. Une explosion des sens invitant l’auditeur à libérer son moi profond, à travers une chorégraphie dont il ignorait l’existence jusque-là.

Quand l’ombre offre la lumière

C’est en tous les cas la perspective décrite en première plage de Mounaiki dans By The Bright of Night. L’instrumental introduit le titre album. Il redessine les contours d’un mariage de genres qui se fondent les uns dans les autres, pour une extase faisant communier les frontières du monde.

Entre les mélopées imprégnées de solennité entonnées au rythme des pas des derviches tourneurs, et l’exécution d’une formule vaudou ancestrale, la musicalité de My Baby s’imprègne des codes de l’Est, du Sud, d’hier et du lendemain. Tantôt rock, tantôt électro, les bridges sont autant de fils d’Ariane permettant à chacun de trouver son propre chemin, au-delà de l’unique menant à la sortie du labyrinthe qu’il a lui-même bâti.

My Baby : 10 places en duo à gagner !

Du gospel du groupe américain The Staple Singers au rock psyché des Californiens de Sly and The Family Stone, en passant par le bluesman Robert Leroy Johnson, les influences premières de My Baby hantent ses partitions et trouvent une seconde vie dans ses élans. Entrez à votre tour dans la transe !

Skriber vous offre cette semaine 10 places en duo pour le concert unique de My Baby au Café de la Danse à Paris. Il aura lieu le jeudi 11 octobre dès 19h30.

Pour tenter votre chance, envoyez-nous votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, en indiquant dans votre message le code “Oh My Baby”, via le formulaire de contact du site. Cinq d’entre vous seront tirés au sort et remporteront chacun deux places. Vous avez jusqu’au mardi 9 octobre minuit pour participer : bonne chance à tous !

 


Crédits photos : Sven Signe Den Hartogh