my favorite horses funkhauser rockstore montpellier

Depuis 2016, année de sa création, le groupe montpelliérain My Favorite Horses n’a de cesse de se réinventer. Il a sorti fin 2019 son second EP Funkhauser. Celui-ci annonce la sortie d’un premier album en 2020. Une bonne raison d’aller l’applaudir au Rockstore le 16 janvier, son QG scénique à Montpellier.

Au départ, deux hommes. D’une part, Alexandre Dézé, compositeur, interprète et multi-instrumentiste. D’autre part, Louis Leprince Ringuet, son ami d’enfance à la plume aiguisée. Louis est alors à Bangkok et la première collaboration du binôme se fait à distance autour d’un autre projet musical d’Alexandre. De là, My Favorite Horses voit le jour. Le duo est rapidement rejoint par le guitariste Jean Alvarez, le bassiste Manuel Plaza. Ainsi que par Stéphane Chareire à la batterie, remplacé depuis par Olly Jenkins.

Après Northern Lights II, un premier EP paru en mai 2016, My Favorite Horses est revenu le 8 novembre 2019 avec un second qu’il a nommé Funkhauser. Exit l’English et le brit rock du Judas Gate de son opus initial. Dans Funkhauser, le groupe fait la part belle à des textes en français. Entre chant et récit, les premières critiques tombent. Elles invoquent l’esprit d’Alain Bashung et l’indélicatesse de Rodolphe Burger.  À l’écoute de la première plage Et cette voix, on ne peut s’empêcher de penser également aux élans de Fauve.

My Favorite Horses : prendre les devants en noir et blanc

Les membres du groupe My Favorite Horses ont la peau dure. Qui plus est, ils ont su tirer profit des enseignements de l’expérience. Perspective, équilibre, anticipation : Funkhauser bâtit les murs d’une demeure singulière. Comme un hôtel dans lequel on aurait convié les pires souvenirs afin de les distraire. Histoire d’exorciser les maux qui les rongent. À la seule fin de les laisser repartir plus légers. Car si leur part d’ombre sera toujours là, Une journée entière pour penser aura tôt fait de remettre les pendules à l’heure.

Produit par Christophe Van Huffel, l’ancien guitariste du groupe rock français Tanger, Funkhauser fait écho aux intentions insufflées dans les albums qu’il a produit pour Christophe, en outre, dans Les vertiges du chaos. Cet EP annonce surtout la sortie du premier album de My Favorite Horses en 2020. Pour le moment, aucune date n’a été annoncée. Mais les occasions d’écouter le groupe en live ne manqueront pas d’ici là. Ce sera le cas dès le 16 janvier dès 19h30 au Rockstore de Montpellier. Il s’y produira aux côtés des Innocents. Ne tardez pas à réserver vos places.

 


My Favorite Horses : Site officiel | Crédits photos : Céline Escolano