crossroads festival 2019 kids from atlas

La quatrième édition du Crossroads Festival se tiendra du 11 au 13 septembre prochains à Roubaix. Lancé en 2016, l’événement donne de la voix à la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France. Au programme : échanges artistiques et professionnels, mais aussi des ateliers, des conférences. Et des concerts, of course, accessibles à tous !

Depuis quelques années, les initiatives destinées à mettre en lumière les artistes émergents et la scène française se multiplient dans les régions. Notamment en Hauts-de-France à Roubaix, au cœur d’un “triangle des Bermudes” d’un nouveau genre entre Paris, Bruxelles et Londres. C’est dans cet espace que la toute première édition du Crossroads Festival vit le jour en septembre 2016. Un projet qui résulte de l’engagement de la Brigade d’Intervention Culturelle (BIC) et de ses partenaires durant près de vingt ans.

Les objectifs du Crossroads Festival consistent, d’une part, à encourager l’exportation des talents régionaux. D’autre part, à mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour leur professionnalisation. Enfin, à s’ouvrir sur d’autres régions et sur d’autres pays. Dans ce sens, cette nouvelle édition sera l’occasion pour les artistes de multiplier les rencontres professionnelles. En 2018, plus de 200 accréditations avaient été produites pour inviter les représentants du secteur de la musique à faire connaissance avec eux. Il s’agissait également d’en apprendre un peu plus sur leur expérience, leurs attentes ainsi que celle de la filière musicale et culturelle.

Crossroads Festival : une belle brochette de lives transfrontaliers

Plusieurs ateliers et conférences ont d’ores et déjà été programmés par Haute-Fidélité, pôle régional musiques actuelles Hauts-de-France. Mais aussi par Pôle Emploi spectacles et audiovisuel Hauts-de-France. Développement artistique, numérique, création musicale, dispositifs : en parallèle, on favorise toujours plus le contact par des speed-meetings et des espaces de travail partagés.

Du côté de la programmation musicale du Crossroads Festival 2019, elle n’est pas en reste par rapport aux autres événements de même envergure. Sur la trentaine d’artistes et de groupes conviés, les découvertes et les talents originaires de la région en constituent la moitié. On citera parmi eux le très prometteur groupe de rock indé Kids From Atlas, Old Tree’z et sa folk charismatique, ou bien encore, KosmoSuna et sa pop poétique déjantée. De quoi passer trois jours en osmose totale avec un air du temps qui se diffuse au-delà de l’ère et de demain. La région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la ville de Roubaix et la SACEM soutiennent l’événement. Ainsi, l’accès à l’ensemble des concerts est gratuit (hors concert jeune public du mercredi 11 septembre). Pensez à réserver votre place pour chacun d’entre eux !

 


Crossroads Festival : Site officiel | Facebook | Crédits photos : Clément Decoster pour Kids from Atlas