ganache concert château du rozier groom

Un mois après sa participation aux auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges à Bourg-en-Bresse, le duo lyonnais Ganache a repris le chemin de la scène. Il se produira vendredi 8 mars au Château du Rozier à Feurs, puis au Groom à Lyon le 19 mars.

Juliet et Loïs sont les tronches de Ganache, leur duo musical révélé en janvier 2018 avec la sortie de leur premier EP. Ce projet artistique concrétise une amitié de longue date. Entre dream pop et shoegaze, les deux compères aiment divaguer et faire voyager l’auditeur à travers des compositions axées sur des émotions instantanées, et d’autres plus lointaines.

Juliet est à la guitare, Loïs aussi. Ganache a été pour lui l’occasion de diversifier ses activités instrumentales. On le retrouve à la batterie et aux boîtes à rythme. Tous les deux poussent la chansonnette même si Loïs conserve le lead. Il est l’auteur des textes écrits pour le premier EP. Il a d’ores et déjà annoncé que les lignes des morceaux du second, prévu pour 2019, s’écriraient plus volontiers à deux.

De Slowdive à Sir Was

C’est de cette manière que l’on pourrait résumer les influences distinctives que l’on capte à l’écoute du premier EP de Ganache. En parallèle, Juliet et Loïs confessent leur sensibilité pour le hip hop et la musique soul. Mais au-delà des genres, cet éclectisme musical partagé crée dans cette première production une atmosphère qui dépasse à son tour les effets stylistiques.

À Ana, la chanson portant le nom d’une ancienne conquête de Loïs (et dont les paroles n’ont aucun lien avec leur relation passée) répond Brigit en première plage. La campagne de crowdfunding menée avec succès par Ganache sur Ulule permit au duo de publier le clip du morceau en janvier dernier, avec l’appui du réalisateur Robin Pogorzelski. Gros coup de cœur également pour le titre Dive qui dévoile les élans new wave très inspirants de Ganache.